La cinquième édition de TEDxCERN se tiendra le 20 novembre au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, de 14 h à 18 h 30 CET. Le thème retenu cette année : « The Elephant in the Room ». Il s'agit de mettre sur le devant de la scène des défis scientifiques et sociétaux généralement peu évoqués.
« La société dépend du développement scientifique et technologique. Il y a un fossé entre ceux qui développent les produits et ceux qui les consomment. Cette manifestation sera l'occasion de réfléchir à la polarisation qui en résulte, en se demandant :allons-nous vers notre destruction ou bien vers notre recréation ? », explique Claudia Marcelloni, responsable du projet et coordinatrice de l'événement.
TEDxCERN entend s'interroger, en recherchant des solutions adaptées, sur l’un des grands défis de notre temps : l'incertitude entourant le destin de l'humanité en tant qu'espèce. S'exprimant depuis la perspective de leur discipline, quatorze intervenants, leaders d'opinion, évoqueront les innovations scientifiques susceptibles de transformer le monde, dans différents domaines, de la biotechnologie à la génomique en passant par l'écologie des systèmes, l'intelligence artificielle, la technologie des chaînes de blocs et l'astrophysique. Ils débattront des contradictions présentes dans ces disciplines et mettront en lumière le fossé qui sépare notre société, qui dépend fortement de la science, et cette même science sur laquelle elle est en fait bâtie.
« Le CERN promeut la curiosité scientifique et la mise en commun des connaissances pour une meilleure compréhension du monde. TEDxCERN est une plateforme permettant d'échanger des idées venues d'horizons scientifiques différents, en dégageant leur pertinence pour la société, et d'ouvrir des portes sur de nouvelles possibilités d'engagement personnel pour affronter les défis d'aujourd'hui », a déclaré Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales au CERN.
Avant TEDxCERN, deux tables rondes sur les thèmes « Confiance et droits à l'ère numérique » et « L’éthique du futur », auxquelles participeront des intervenants de TEDxCERN, auront lieu le 19 novembre (de 17 à 20 h) au Globe de la science et de l'innovation. Hans Block et Moritz Riesewieck, réalisateurs du documentaire The Cleaners, Sinan Aral, auteur de Hyper Machine, et Shermin Voshmgir, directrice du Blockchain Hub, débattront sur le premier thème. Juan Enriquez, auteur de Evolving Ourselves, Maja Pantic, titulaire d'une chaire d'informatique affective et comportementale, et Joanna J Bryson, fondatrice du groupe de recherche sur les systèmes intelligents à l‘Université de Bath, débattront sur le deuxième thème.
Depuis sa première édition en 2013, TEDxCERN est devenu un événement majeur, une importante plateforme d'échanges d'idées et un événement TEDx renommé. Avec plus de 80 exposés présentés par des personnalités reconnues du monde de la science et de la technologie, 15 millions de vues et des dizaines de milliers de mentions sur les médias sociaux, TEDxCERN met sur le devant de la scène des idées qui méritent d'être diffusées.
TEDxCERN est un événement grand public du CERN organisé dans le cadre du programme CERN & Société. Les activités CERN & Société ne sont possibles que grâce au soutien de partenaires, par exemple Rolex, qui a des liens de longue date avec l'Organisation. TEDxCERN 2018 est également soutenu par la Fondation Didier et Martine Primat, avec des contributions supplémentaires du journal Le Temps, partenaire média officiel.
Un nombre de places limité a été réservé pour le grand public. Les personnes intéressées doivent s'inscrire via le site TEDxCERN. L'événement sera retransmis en direct en ligne, ainsi que dans plusieurs institutions partenaires.
Pour en savoir plus sur la manifestation et les intervenants.