View in

English

UNOSAT au CERN : la cartographie satellitaire au service de l'humanité

UNOSAT, présent au CERN depuis vingt ans, est le nouveau centre satellitaire des Nations Unies

|

UNOSAT satelite image
Carte montrant les eaux de surface détectées par satellite dans les provinces 1 et 2 telles qu'elles ont été observées par le satellite Sentinel-1 le 1er juillet 2021 à 5 h 58 heure locale et faisant appel à une analyse automatisée reposant sur des méthodes basées sur l'intelligence artificielle (Image: UNOSAT)

Lorsque le programme opérationnel pour les applications satellitaires UNOSAT a été créé en 2001, son infrastructure informatique a naturellement été basée au CERN. Compiler et utiliser des données satellitaires nécessite des technologies et des serveurs de pointe que le département IT du CERN a pu, dès le début, mettre à disposition. Cette année, le programme UNOSAT a été reconnu comme le centre satellitaire des Nations Unies. Il est chargé de dispenser des formations et d’offrir des services de renforcement des capacités en ce qui concerne l’utilisation des technologies d’information géospatiale aux fonds, programmes et institutions spécialisées des Nations Unies qui en font la demande, grâce à des contributions volontaires.

Grâce à l'imagerie satellitaire et l'observation géospatiale, UNOSAT, qui fait partie d'UNITAR, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, soutient l'aide humanitaire dans des domaines tels que la protection des réfugiés, les droits humains et le droit international, la santé, la sécurité, les catastrophes naturelles, le patrimoine culturel et le changement climatique. Ces 20 dernières années, UNOSAT a pu aider les autorités locales et le personnel humanitaire à évaluer et cartographier les dommages occasionnés dans des zones sinistrées, comme lors d'inondations au Pakistan ou de la flambée de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest.

Grâce à la bande passante, à la puissance de calcul et aux capacités de stockage remarquables du CERN, l'équipe d'UNOSAT peut rapidement obtenir et télécharger des informations géospatiales et réaliser des analyses en quelques heures. Ces données profitent immédiatement à d'autres initiatives des Nations Unies, comme la plateforme de partage de données humanitaires du Bureau de la coordination des affaires humanitaires. « Notre partenariat avec le CERN nous permet de bénéficier de technologies de pointe pour développer de nouvelles solutions au service de la paix, de la sécurité et de la résilience climatique dans des parties du monde encore inaccessibles et souvent vulnérables », souligne Einar Bjørgo, directeur d'UNOSAT.

Les deux organisations ont récemment renforcé leur partenariat en augmentant leurs manières de collaborer. Mai 2020 a ainsi vu le lancement, dans le cadre d'un partenariat entre un groupement d'universités européennes, l'UNITAR et le CERN, de Crowd4SDG, nouveau projet visant à promouvoir l'utilisation de données des sciences participatives pour suivre l'évolution de la mise en œuvre du Programme des Nations Unies à l’horizon 2030. Le projet, qui repose sur une expertise dans le domaine de la production participative, sera axé sur l'action climatique : il gardera une trace de l'impact des phénomènes climatiques extrêmes et contribuera à renforcer la résilience des communautés touchées par ces événements.

« Héberger UNOSAT fait partie de la mission du CERN, qui est de repousser les limites de la science et de la technologie, dans l'intérêt de la société. Notre équipe se réjouit de travailler sur de futurs projets novateurs dont l'impact humanitaire est si fort », indique Frédéric Hemmer, chef du département IT du CERN.

Depuis 2017, UNOSAT est associé au CERN dans le cadre de la collaboration CERN openlab afin de développer des algorithmes d'intelligence artificielle qui permettront d'améliorer la détection des inondations et les simulations des camps de réfugiés grâce à l'imagerie satellitaire. Utilisant les techniques d'apprentissage automatique, les développeurs se sont efforcés de simuler des images satellites de synthèse haute résolution et ont développé un réseau capable de générer des images satellites réalistes de zones isolées afin d'optimiser l'appui logistique aux camps de réfugiés. Autre domaine de collaboration, l'algorithme Flood AI, utilisé en 2020 pour surveiller la situation après de fortes pluies de mousson au Bangladesh et au Myanmar. Au Mozambique, l'équipe d'UNOSAT travaille avec les autorités pour mettre en place une plateforme opérationnelle de détection des inondations basée sur l'intelligence artificielle, qui fournirait aux parties prenantes nationales, en temps quasi réel, des données dérivées de satellites sur de possibles inondations pendant la saison des pluies. Des plateformes similaires utilisant différentes solutions d'intelligence artificielle seront développées pour d'autres pays.