View in

English

Ouverture d’un centre d’incubation d’entreprises en Suisse

Un nouveau centre d’incubation d’entreprises en Suisse, soutenu par le CERN, va promouvoir les technologies et le savoir-faire du Laboratoire

|

Modern building

PARK INNOVAARE, en Suisse, est le tout dernier centre d'incubation d'entreprises du CERN. (Image : Daniel Erne)

Le CERN a signé son dixième accord concernant un centre d'incubation d'entreprises (BIC) avec PARK INNOVAARE, en Suisse, l'un des États membres du CERN.

Le CERN est à l'origine d'un réseau de dix centres d’incubation, répartis dans dix de ses États membres, qui aide les entrepreneurs et les petites entreprises à commercialiser les technologies et le savoir-faire du CERN. En pratique, le CERN apporte son soutien aux entreprises sélectionnées par l'organisation de visites techniques au Laboratoire, l'apport de services et de conseils techniques et la concession de licences à des tarifs préférentiels pour la propriété intellectuelle du CERN. Les jeunes entreprises du centre d'incubation ont alors accès au savoir-faire du CERN ainsi qu'au réseau international des centres d'incubation d'entreprises du Laboratoire.

PARK INNOVAARE est un centre d'innovation unique qui collabore avec l'Institut Paul Scherrer (PSI) et la FHNW (Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse).Ces partenaires aideront les jeunes entreprises en mettant à leur disposition des bureaux, un savoir-faire technologique, des programmes de soutien entrepreneurial, un accès à des réseaux locaux et nationaux et un soutien pour l'accès au financement. Les entreprises qui rejoindront le centre d'incubation de PARK INNOVAARE recevront aussi un financement pour réaliser leurs projets.

Les jeunes entreprises suisses de technologie sont invitées à postuler avant le 17 septembre 2018. Un jury sélectionnera la première entreprise qui intègrera le centre. Les entreprises sélectionnées seront présentées au Start-up Forum à Aarau, canton d'Argovie, en novembre.

Photo de quatre personnes
Les représentants de PARK INNOVAARE, du CERN, du PSI et de la FHNW lors du lancement du centre d'incubation d'entreprises suisse reposant sur des technologies du CERN. (Image : PARK INNOVAARE)

Actuellement, 23 jeunes entreprises dans le monde utilisent les technologies et le savoir-faire du CERN. Ces entreprises développent des applications dans des domaines variés, tels que la technologie médicale, la préservation numérique et les sciences des matériaux.

Pour en savoir plus sur les centres d'incubation d'entreprises reposant sur les technologies du CERN à PARK INNOVAARE et le programme, consultez www.parkinnovaare.ch/cern-bic.