View in

English

La physique sonnante et trébuchante

De nouveaux billets de banque suisses inspirés par la physique

|

La Banque nationale suisse sort le premier d’une nouvelle série de billets de banque, inaugurant ainsi une nouvelle thématique. Parmi les images utilisées figurent des représentations de détecteurs de particules et de collisions. « C’est formidable de voir la physique présente sur un billet de banque émis par l’un de nos États hôtes, a déclaré Charlotte Warakaulle, directrice du secteur Relations internationales au CERN.  Cela montre le rôle vital joué par la physique dans la société d’aujourd’hui. Nous sommes très honorés et très touchés par l’hommage rendu ainsi à la science par la Suisse. »

Le nouveau billet de 50 francs est le premier de la neuvième série de billets suisses ; il s'agit du premier nouveau billet depuis l'émission de la huitième série en 1995. Les autres coupures seront émises progressivement au cours des prochaines années. Chaque billet représente un objet en rapport avec un thème. Les thèmes retenus pour les six billets (voir ici) sont le temps, la lumière, le vent, l’eau, la matière et la parole.

Les billets de banque suisses ont une histoire fascinante. Au XIXe siècle, chaque canton avait le droit de battre monnaie, et ce n’est qu’en 1881 que ce droit est devenu l’apanage exclusif de la Banque nationale suisse. La première série de billets suisses a été émise en 1907 ; elle a été suivie de nouvelles séries en 1911, 1918, 1956, 1976 et 1995. Deux séries de réserve ont été produites dans les années 1930 et 1980, mais les billets n’ont jamais été mis en circulation.

La neuvième série a été dessinée par Manuela Pfrunder sur le thème général « la Suisse aux multiples facettes ».