Le Grand collisionneur de hadrons … à Londres

(Image: Science Museum/Nissen Richards Studio)

En novembre 2013, une nouvelle exposition à Londres mettra à l’honneur le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Organisée dans le cadre d’une collaboration entre le CERN et le Science Museum, l’exposition Collider: Step Inside the World’s Greatest Experiment présentera les activités du CERN en mêlant théâtre, vidéos et art sonore.

Les visiteurs plongeront à l’intérieur d’une salle de contrôle numérique et de la caverne d’un détecteur, et pourront interagir avec des objets comme des aimants de 15 mètres de long et des systèmes de détection du LHC. Au cœur de l’exposition, une projection à 360 degrés leur permettra de suivre le trajet des particules le long de la chaîne d'accélérateurs du CERN, de la source jusqu’aux points de collision. Toute la palette d’activités du CERN sera représentée, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

On pourra également remonter dans le temps et voir le dispositif qui a permis à J.J. Thomson de découvrir l’électron en 1897, ou l’accélérateur utilisé par Cockcroft et Walton pour scinder le noyau atomique en 1932.

« J’ai particulièrement aimé l’approche théâtrale adoptée par le musée pour faire ressentir au public la passion et l’exaltation de ceux et celles qui travaillent à la pointe de la science », a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer.

L’exposition ouvrira en novembre 2013 au Science Museum de Londres. Elle durera six mois.