Bouger plus et manger mieux

Avatar

Les traditions sont nombreuses au CERN. La semaine où le Service médical lance sa campagne « Bouger plus et manger mieux », quel plaisir de constater que l’une des plus anciennes a trait au sport. La première course de relais du CERN remonte au 15 octobre 1971. 21 équipes prenaient alors le départ pour fouler les routes du Laboratoire. L’équipe « Focus » (groupe d’utilisateurs) se classait première en 12 minutes et 42 secondes. Le parcours est aujourd’hui légèrement différent et l’on compte plus de 100 équipes inscrites. Autre nouveauté : la marche nordique est introduite cette année pour la première fois - un clin d’œil à la campagne du Service médical.

La course de relais a été l’occasion de moments mémorables : l’équipe « UA1 strollers » a ainsi conservé son record de 10 minutes et 13 secondes pendant 30 ans (fait inédit dans l’histoire du sport). Dans la catégorie « Dames », le record est détenu depuis 1996 par l’équipe « UN Gazelles » avec 13 minutes et 16 secondes, alors que dans la catégorie « Vétérans », vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’équipe « Neutrinos to Gran Sasso » détient le record de vitesse sur l’ancien parcours.

Le relais d’hier, le 42e du nom, fut mémorable lui aussi et j’aimerais féliciter les équipes vainqueurs, ainsi que tous les participants. Le relais a été l’occasion de lancer la campagne « Bouger plus et manger mieux », et, même si vous n’avez pas participé à la course, j’espère que vous prendrez le temps de suivre les conseils du Service médical. Nos médecins ne nous demandent pas de faire une course de relais tous les jours, mais de bouger un peu plus et de manger un peu mieux. La campagne vient de commencer, et aucune date de fin n’est prévue.

Les Cernois ne sont certes pas les seuls dans ce cas, mais avec des vies de plus en plus remplies et un travail de plus en plus souvent sur écran, leur indice moyen de masse corporelle (IMC) s'est progressivement rapproché de niveaux trop élevés ces dernières années. Il suffit toutefois de peu pour renverser la tendance. Une demi-heure d’activité physique par jour, même quelque chose d’aussi simple que la marche, associée à un régime léger et équilibré peut faire la différence. Voir l'évolution du nombre de personnes ayant un BMI > 30 au CERN sur les 30 dernières années, sur le site web de la campagne « Bouger plus et manger mieux ».

Dans les mois à venir, vous allez pouvoir participer à cette campagne de multiples façons. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de vous inscrire à l’initiative « Bike to work », qui se déroulera au mois de juin. Une quarantaine d’équipes sont déjà inscrites. Toujours en juin, le docteur Per Bo Mahler, médecin sportif renommé, donnera une conférence au CERN. Vous pourrez aussi assister à une démonstration de Zumba, un nouveau type de cours qui secoue actuellement le monde du fitness. En septembre, la diététicienne Irène Rolfo vous expliquera comment manger sain. De nombreux autres événements vous attendent. Vous serez régulièrement tenus informés.

Pour ne rien manquer, rendez-vous à cette adresse: http://cern.ch/meb. En attendant, si vous ne connaissez pas votre IMC, il est temps de le découvrir. Il suffit de diviser votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètres) au carré. Idéalement, l'IMC doit se situer entre 18,5 et 24,9. Quel que soit le résultat, il est essentiel de bouger et de manger sainement.

Dernières dépêches de la course de relais

Cette année, l'équipe gagnante a été 9 secondes plus rapide que celle de l'année dernière. Sur les frais d'administration payés par chaque coureur, 1CHF a été reversé à l'organisation caritative Global Hope Network International. En ce qui concerne la compétition entre les départements, c'est le département Finances qui, comme les deux années précédentes, l'a remporté. Derrière lui, par contre, il y a eu beaucoup de mouvement, les départements PH et EN étant cette année sur le podium. 

PS : il y a eu deux petites chutes dans les premiers 100 m, et une proche de l'arrivée. En dehors de cela, le Service médical n'a signalé aucun problème grave.