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ABB et le CERN identifient des possibilités d'économies d’énergie de 17,4 % dans les moteurs utilisés pour les systèmes de refroidissement et de ventilation du Laboratoire

Dans le cadre d’un partenariat de recherche stratégique portant sur les systèmes de refroidissement et de ventilation du CERN, des audits d’efficacité énergétique permettent d’identifier un potentiel d’économies de 17,4 % sur un total de 800 moteurs

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CERN's cooling and ventilation system

Le CERN a commencé en 2022 à collaborer avec l’entreprise multinationale ABB Motion, spécialisée dans les solutions d’entraînement à assistance numérique pour une industrie, des infrastructures et des transports à bas carbone, dans le but de réduire la consommation d’énergie des systèmes de refroidissement et de ventilation du Laboratoire. (Image: CERN)

Dans le cadre d’un projet de recherche conjoint mené entre 2022 et 2023, ABB et le CERN ont défini une feuille de route pour un projet de réduction, au moyen d’audits d’efficacité énergétique basés sur les données, de la consommation d’énergie des systèmes de refroidissement et de ventilation du CERN utilisés pour le complexe d’accélérateurs, les expériences et les centres de données. Il a ainsi été possible d’identifier un potentiel d'économies d’énergie pouvant atteindre 31 gigawattheures (GWh) par an, ce qui correspond à la consommation d'électricité de plus de 18 000 foyers européens(1), ou à un gain de 4 kilotonnes d’émissions de CO2(2) (l’équivalent de la plantation de 420 000 arbres(3)).

Les audits d’efficacité énergétique consistent à évaluer la performance et l’efficacité des moteurs d'après leurs données d’exploitation. Pour une grande structure telle que le CERN, c’est un moyen de déterminer les principales sources d’économies potentielles sur des séries de moteurs. Des experts du CERN et d'ABB ont examiné de multiples données relatives à des moteurs utilisés pour diverses applications de refroidissement et de ventilation, en combinant des données provenant de sources multiples : notamment, moteurs connectés numériquement, système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) du CERN, qui permet de suivre et de surveiller les installations de refroidissement et de ventilation, et données collectées directement auprès de pompes, de conduites et d’instruments. Les experts ont analysé l’efficacité de l’ensemble du système afin de repérer les moteurs qui se prêteraient le mieux à des adaptations visant à une amélioration de leur efficacité énergétique.

Pour Giovanni Anelli, chef du groupe Transfert de connaissances du CERN, « la collaboration avec ABB a été mise en place dans le but d’optimiser l’infrastructure de refroidissement et de ventilation du Laboratoire afin de réduire sa consommation d’énergie. Cette démarche est conforme à l’engagement du CERN de réduire le plus possible son empreinte environnementale et de publier ses résultats pour le bien de la société. C’est un excellent exemple de collaboration où chaque partie apporte sa propre contribution : le CERN met à disposition une infrastructure à grande échelle et ABB apporte son expertise dans le domaine des technologies et des services. Nous sommes très satisfaits du résultat final de ce projet de recherche, car nous sommes allés au-delà notre objectif, à savoir trouver comment améliorer de 10 à 15 % l’efficacité énergétique. »

« Nous sommes fiers de coopérer avec le CERN et de l’aider à réaliser son objectif de mener des recherches en physique à faible empreinte carbone, par l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses systèmes de refroidissement et de ventilation », a déclaré Erich Labuda, président de la division Motion Services d’ABB.

La prochaine étape pour le CERN consistera à mettre à niveau de manière sélective les moteurs présentant le potentiel d’économies d’énergie le plus élevé d'après les données recueillies au cours de l'audit.

(1)Moyenne de l’UE (~ 1 670 kWh/an)

(2) Electricity Maps | Live 24/7 CO2 emissions of electricity consumption

(3) How Much CO2 Does A Tree Absorb? – One Tree Planted

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Consultez le communiqué de presse publié par ABB.