Un faisceau juste pour vous

La ligne de faisceau du synchrotron à protons (Image: CERN)

Avec les inscriptions se clôturant le 31 janvier, que feriez-vous si vous pouviez effectuer une vraie expérience avec un des faisceaux du CERN ? Dans le cadre de son 60e anniversaire, le CERN a lancé une compétition spéciale pour les élèves appelée : Un faisceau pour les écoles.

Le CERN invite les élèves de 16 ans et plus de n'importe quel pays à soumettre une proposition pour venir effectuer une expérience avec un faisceau de particules du synchrotron à protons (PS). Chaque équipe peut compter jusqu'à 30 élèves avec au moins un ou une adulte responsable. Cet été, neuf élèves au plus de l'équipe choisie se rendront au CERN pour réaliser l'expérience pour l'équipe. Les frais de déplacement et d'hébergement du groupe seront pris en charge par le CERN.

La compétition se déroule suivant la même procédure que celle appliquée aux scientifiques proposant une expérience. Les élèves doivent s’enregistrer avant le 31 janvier, puis soumettre leur projet de recherche qui sera effectué avec un vrai faisceau avant la fin mars. Les propositions seront pré-sélectionnées par un groupe de scientifiques du CERN puis passées en revue par le même comité qui valide toutes les demandes d’expériences auprès du Synchrotron à protons et du Supersynchrotron à protons.

Alors que pourriez-vous faire ? Essentiellement, examiner comment les faisceaux de particules interagissent avec la matière. Vous pourriez par exemple étudier comment des faisceaux contenant différentes particules interagissent avec des cibles de matériaux divers. On jugera les propositions sur leur créativité, leur motivation, leur faisabilité et l'adhésion à la méthode scientifique.

Pour vous aider à comprendre ce qui peut être fait, nous avons préparé de courtes présentations expliquant l'essentiel sur les particules et les faisceaux. Ces présentations sont disponibles en anglais, français, italien, espagnol et allemand. Vous les trouverez sur une liste de sélections sur YouTube qui comprend aussi les enregistrements de discussions sur Google (en cinq langues), où des scientifiques du CERN répondent à différentes questions sur le projet.

Saisissez donc l’occasion de venir réaliser votre propre expérience au CERN. Le séjour durera environ une semaine et aura lieu en juillet, août ou septembre. Des physiciens et des physiciennes  vous aideront à mieux préciser vos idées avant et pendant votre stage au CERN.

Vous pouvez rester à jour en suivant *bl4s sur Twitter, Facebook, Google + ou YouTube.

N'hésitez pas et inscrivez-vous avant le 31 janvier 2014. Tout ce que vous avez faire à pour l’instant est de nous envoyer le nom de l'école et des élèves, ainsi qu'un tweet expliquant pourquoi vous pensez que vous devriez gagner cette compétition. Vous aurez encore jusqu'au 31 mars pour compléter votre candidature, avec notamment une vidéo d’une minute présentant l’essentiel du projet. Une occasion à ne pas manquer!