Le Décélérateur d’antiprotons

L’usine à antimatière

Le Décélérateur d’antiprotons, machine unique en son genre, produit des antiprotons de basse énergie pour étudier l’antimatière, et en particulier créer des antiatomes. Par le passé, au CERN comme ailleurs, les «usines d’antiparticules » étaient constituées d’une chaîne d'accélérateurs accomplissant chacun une des phases du processus de création d’antiparticules. À présent, le Décélérateur accomplit à lui seul toutes les tâches associées à la « fabrication » de l’antimatière, depuis la production des antiprotons jusqu’à leur envoi vers les différentes expériences.

Tout commence avec un faisceau de protons issu du PS (Synchrotron à protons) lancé contre une cible métallique. Les énergies dégagées sont suffisantes pour obtenir, une fois sur un million de collisions, une paire proton-antiproton. Ces antiprotons, qui se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière, sont trop énergétiques pour être directement utilisables dans la production d’antiatomes. Par ailleurs, ils ont des énergies différentes et se déplacent de façon désordonnée. C’est grâce au Décélérateur que ces particules rebelles sont domptées et transformées en faisceaux de basse énergie, utilisables par la suite dans la production d'antimatière.

Dans un premier temps, un anneau d’aimants de courbure et de focalisation maintient les antiprotons sur la même trajectoire pendant que des champs électriques puissants les ralentissent. Ensuite, la dispersion des énergies et les déviations sont réduites grâce à la technique du « refroidissement ». Une fois ralentis à environ un dixième de la vitesse de la lumière, les antiprotons pourront être éjectés. Ainsi s'achève, au bout d’une minute environ, un « cycle de décélération ».

En 2002, l’accélérateur d'antimatière était le lieu d’une grande première scientifique: les collaborations ATHENA et ATRAP auprès du Décélérateur avaient réussi à produire de grandes quantités d'antiatomes. À présent, l’AD est utilisé dans le cadre de trois expériences qui étudient l’antimatière : ALPHA, ASACUSA et ATRAP. Les antiprotons font aussi l’objet de l’expérience ACE qui se propose d’évaluer leur potentiel pour le traitement du cancer.

View in English

The Antiproton Decelerator

The Antiproton Decelerator (AD) provides low-energy antiprotons mainly for studies of antimatter. Previously, “antiparticle factories” at CERN and elsewhere consisted of chains of accelerators, each performing one of the steps needed to provide antiparticles for experiments. Now the AD performs all the tasks alone, from making antiprotons to delivering them to the experiments.

The starting point is a beam of protons from the Proton Synchrotron (PS), which is fired into a block of metal. The energy from the collisions is enough to create a new proton-antiproton pair about once in every million collisions. The antiprotons produced travel at almost the speed of light and have too much energy to be useful for making antiatoms. They also have a range of energies and move randomly in all directions. The job of the AD is to tame these unruly particles into a useful low-energy beam.

A ring of bending and focusing magnets keeps the antiprotons on the same track, while strong electric fields slow them down. Passing the antiprotons through clouds of electrons – a technique known as “cooling” – reduces the sideways motion and the spread in energies. Finally, when the antiprotons have slowed down to about 10% of the speed of light, they are ready to be ejected. One “deceleration cycle” is over: it has lasted about one minute.

In 2002 the AD made headlines around the world when the ATHENA and ATRAP experiments successfully made large numbers of antiatoms for the first time. Currently it serves four experiments that are studying antimatter: AEGIS, ALPHA, ASACUSA and ATRAP. The ACE experiment also uses antiprotons, to assess their suitability for cancer therapy.