Le projet CLIC – Collisionneur linéaire compact

Le CERN prépare aussi l’avenir : des scientifiques planchent sur des projets de recherche et de développement sur les accélérateurs, pour produire une machine qui puisse exploiter les découvertes du LHC. Le projet CLIC (Collisionneur linéaire compact), mené par une collaboration internationale, porte sur une machine où des électrons et des positons (antiélectrons) entreraient en collision à des énergies de plusieurs TeV. Le domaine d’énergie est similaire à celui du LHC, mais, en utilisant des électrons et leurs antiparticules au lieu de protons, les experts pensent ouvrir une perspective différente sur la physique sous-jacente.

Au moyen de structures d’accélération radiofréquences (RF) et en utilisant un système à deux faisceaux, des champs d’accélération de l’ordre de 100 MV/m, pourraient être produits. L'objectif est d'atteindre une énergie totale nominale de 3 TeV, tout en restant dans des dimensions et des coûts raisonnables. Le site d’essai du CLIC, le CTF3, fournira à l’expérience le faisceau d'électrons.

Dans le concept d’accélération à deux faisceaux, la grande puissance RF servant à accélérer le faisceau principal est extraite d'un deuxième faisceau d'électrons relativistes de grande intensité, le « faisceau d'entraînement », parallèle au faisceau principal. On décélère le faisceau d’entraînement pour pouvoir disposer de la puissance nécessaire afin d’accélérer le faisceau principal.

View in English

The Compact Linear Collider

Physicists and engineers at CERN are pursuing advanced accelerator research and development for a machine to exploit the Large Hadron Collider’s discoveries at the high-energy frontier. The Compact Linear Collider (CLIC) study is an international collaboration working on a concept for a machine to collide electrons and positrons (antielectrons) head-on at energies up to several teraelectronvolts (TeV). This energy range is similar to the LHC’s, but using electrons and their antiparticles rather than protons, physicists will gain a different perspective on the underlying physics.

The aim is to use radiofrequency (RF) structures and a two-beam concept to produce accelerating fields as high as 100 MV per metre to reach a nominal total energy of 3 TeV, keeping the size and cost of the project within reach. The CLIC test facility, CTF3, provides the electron beam for the studies.

In the two-beam acceleration concept, the high RF power needed to accelerate the main beam is extracted from a second high-intensity electron beam – the “drive beam” – that runs parallel to the main beam. This drive beam is decelerated in special power extraction structures and the generated RF power is used to accelerate the main beam.

In a related project, the CLIC detector and physics collaboration is developing a detector to record collisions at the future high-energy Compact Linear Collider.