Accélérateur linéaire 4

L’accélérateur linéaire 4 (Linac 4) est conçu pour porter des ions d’hydrogène négatifs à des énergies élevées. Il constituera la source de faisceaux de protons du Grand collisionneur de hadrons (LHC) après le long arrêt prévu en 2017-2018.

Le Linac 4 portera les ions à l’énergie de 160 MeV avant leur entrée dans le Synchrotron injecteur du PS (PSB), qui fait partie de la chaîne d’injection du LHC. Des ions d’hydrogène négatifs sont pulsés à travers l’accélérateur par tranche de 400 microsecondes.

Les accélérateurs linéaires emploient des cavités radiofréquence pour charger des conducteurs cylindriques. Les ions franchissent les conducteurs, qui oscillent entre charge positive et charge négative. Les conducteurs exercent ainsi alternativement une répulsion et une attraction sur les particules, provoquant leur accélération. De petits aimants quadripolaires permettent de resserrer le faisceau d’ions d’hydrogène. Lorsque les particules approchent la vitesse de la lumière, l’énergie transmise par les conducteurs se convertit en masse.

Le Linac 4 accélère des ions d’hydrogène négatifs, formés d’un atome d’hydrogène et d’un électron supplémentaire. Au moment de leur injection dans le Synchrotron injecteur du PS, les ions sont débarrassés de leurs deux électrons, de sorte que ne subsistent que les protons. Ce procédé permet d’accumuler davantage de particules dans le synchrotron, de simplifier l’injection, de réduire les pertes de faisceau lors de l’injection et d'obtenir un faisceau plus brillant.

Le Linac 4 mesure 80 mètres de long et est situé à 12 mètres sous terre. La construction de l’accélérateur touche à sa fin ; la production des faisceaux commencera entre 2013 et 2014. Durant le long arrêt du LHC prévu pour 2017-2018, le Linac 4 remplacera le Linac 2, qui accélère actuellement les protons jusqu’à 50 MeV.  Il s’agira de la première étape du projet visant à relever la luminosité du LHC au cours de la prochaine décennie.

View in English

Linear accelerator 4

Linear accelerator 4 (Linac 4) is designed to boost negative hydrogen ions to high energies. It is scheduled to become the source of proton beams for the Large Hadron Collider (LHC) after the long shutdown in 2017-18.

Linac 4 will accelerate ions to 160 MeV to prepare them to enter the Proton Synchrotron Booster, which is part of the LHC injection chain. Negative hydrogen ions are pulsed through the accelerator for 400 microseconds at a time.

Linear accelerators use radiofrequency cavities to charge cylindrical conductors. The ions pass through the conductors, which are alternately charged positive or negative. The conductors behind them push particles and the conductors ahead of them pull, causing the particles to accelerate. Small quadrupole magnets ensure the hydrogen ions remain in a tight beam. As particles approach the speed of light, the energy imparted by the conductors is converted into mass.

Linac 4 accelerates negative hydrogen ions, which consist of a hydrogen atom with an additional electron. The ions are stripped of their two electrons during injection from Linac 4 into the Proton Synchrotron Booster to leave only protons. This allows more particles to accumulate in the synchrotron, simplifies injection, reduces beam loss at injection and gives a more brilliant beam.

Linac 4 is 80 metres long and located 12 metres below ground. Construction is almost complete, and beams will begin to be produced between 2013 and 2014. During the long shutdown planned for 2017-18, it will replace Linac 2, which currently accelerates protons to 50 MeV. It is the first step in the project to increase the luminosity of the LHC during the next decade.

Voir en français