PS – le synchrotron à protons

Un jongleur de particules

Elément clé du complexe d’accélérateurs, le Synchrotron à protons (PS) accélère les protons fournis par le Booster (PSB) ou les ions lourds provenant de l’Anneau d'ions de basse énergie (LEIR). Tout au long de son histoire, le PS a jonglé avec des particules de toutes sortes, soit pour injecter les faisceaux directement dans les expériences, soit pour alimenter des accélérateurs plus puissants.

Le PS a accéléré ses premiers protons le 24 novembre 1959, devenant ainsi, pendant une courte période, l’accélérateur produisant les plus hautes énergies du monde. Premier synchrotron du CERN, le PS était à l’origine une partie intégrante du programme de physique des particules du CERN. Cependant, depuis la construction, dans les années 70, de nouveaux accélérateurs, il sert principalement à alimenter les nouvelles machines. Le PS a subi, au fil des années, de nombreuses modifications, et l'intensité de son faisceau de protons a été multipliée par mille.

Avec une circonférence de 628 mètres, le PS compte 277 électroaimants classiques (fonctionnant à température ambiante), dont 100 dipôles utilisés pour courber les faisceaux à l’intérieur de l’anneau, et peut atteindre une énergie de 25 GeV. Il a accéléré non seulement des protons mais également des particules alpha (noyaux d'hélium), des noyaux d'oxygène et de soufre, des électrons, des positons et des antiprotons.

View in English

The Proton Synchrotron

The Proton Synchrotron (PS) is a key component in CERN’s accelerator complex, where it usually accelerates either protons delivered by the Proton Synchrotron Booster or heavy ions from the Low Energy Ion Ring (LEIR). In the course of its history it has juggled many different kinds of particles, feeding them directly to experiments or to more powerful accelerators.

The PS first accelerated protons on 24 November 1959, becoming for a brief period the world’s highest energy particle accelerator. The PS was CERN’s first synchrotron. It was initially CERN's flagship accelerator, but when the laboratory built new accelerators in the 1970s, the PS’s principal role became to supply particles to the new machines. Over the years, it has undergone many modifications and the intensity of its proton beam has increased a thousandfold.

With a circumference of 628 metres, the PS has 277 conventional (room-temperature) electromagnets, including 100 dipoles to bend the beams round the ring. The accelerator operates at up to 25 GeV. In addition to protons, it has accelerated alpha particles (helium nuclei), oxygen and sulphur nuclei, electrons, positrons and antiprotons.