Encore une grande année

Avatar

Un évenement candidat H -> 4e de ATLAS (Image: ATLAS/CERN)

Encore une grande année: c’est grâce à chaque département, chaque groupe, et chacun d’entre vous

Il a pu m’arriver de ne pas savoir comment commencer mon message de fin d’année, mais en 2012, ce n’est pas le cas. L’histoire retiendra cette année comme celle de la première grande découverte effectuée au LHC - un moment décisif de l’histoire de la science.

Nous ne connaissons pas encore toutes les caractéristiques de la particule dont nous avons annoncé la découverte le 4 juillet, annonce qui a été suivie par plus d’un milliard de personnes. Mais cette particule commence à se rapprocher de plus en plus du boson de Higgs, dont l’existence a été postulée pour la première fois en 1964. Si c’est bien lui, et nous devrions être fixés au cours des 12 mois à venir, lorsque ATLAS et CMS auront terminé leurs analyses, le Modèle standard de la physique des particules sera complet. Une avancée historique qui récompensera le talent, le dévouement et la patience de plusieurs générations de scientifiques et d’ingénieurs du monde entier.

Mais il se peut aussi que cette nouvelle particule, sans être le Higgs du Modèle standard, complète le modèle et nous ouvre de nouvelles perspectives. Quoi de plus passionnant que d’explorer l’Univers au-delà du Modèle standard. Dans tous les cas, en 2012, le CERN aura contribué à faire progresser notre compréhension de l’Univers dans lequel nous vivons.

La manière dont on travaille en physique des particules est unique. Aucune autre entreprise scientifique ne tire autant parti du potentiel de l’être humain, et c’est quelque chose que le reste du monde commence à percevoir. Tous les ans, en début d’année, je me rends au Forum économique mondial de Davos. Lors des précédentes éditions, la science y était un peu en marge – une curiosité plus qu’une activité économique. En 2013, elle occupera la place qu’elle se doit d’avoir sur l’ordre du jour des réunions. Dans le même ordre d’idée, le CERN a obtenu le statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce genre d’avancées donne à la science la voix dont elle a besoin dans notre société.

L’année prochaine, nous passons à une nouvelle phase, avec le premier long arrêt (LS1), qui sera l’occasion d’une révision majeure et nécessaire de toute la chaîne d'accélérateurs. Mais si le LHC sera à l’arrêt après février 2013, le CERN, lui, sera en pleine effervescence. Alors que les détecteurs feront l’objet de travaux de maintenance et seront préparés pour le redémarrage du LHC en 2015, les expériences seront occupées à analyser 27 pétatoctets de données stockées sur bande. Pour tous, le premier long arrêt apportera son lot de défis. Je vous en dirai plus à ce sujet lors de mon allocution au personnel, en janvier. J’espère que vous viendrez nombreux.

S’il est bien quelque chose qui ne change pas au fil du temps, et 2012 ne fait pas exception, c’est ma gratitude envers toute la communauté du CERN pour les prouesses incroyables qu’elle accomplit année après année, ainsi que la fierté et l’enthousiasme que j’éprouve à l’idée d’appartenir à cette communauté. En 2012, nos efforts ont été récompensés à bien des égards, par des prix qui nous ont été décernés pour toutes sortes d’activités dans les domaines de la science, de la technologie, de la communication et de la sensibilisation. Même s’il récompensent des individus, ces prix reviennent à chacun et chacune d’entre nous. Les réussites qu’ils célèbrent ne sont possibles que grâce à l’engagement et au dévouement de toute la communauté. Chaque département, chaque groupe, chaque individu apporte sa pierre à l’édifice, et je tiens à vous en remercier.

Comme à l’accoutumée, il n’est pas possible, dans ce bref message, de rendre compte de tout ce qui a été accompli pendant l’année, ni d’évoquer les perspectives pour l’avenir. C’est pourquoi j’aimerais vous inviter à la présentation que je donnerai l’an prochain, le mercredi 9 janvier, à 10h00, dans l'auditorium centrale du CERN. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, beaucoup de joie et de bonheur pendant ces vacances de fin d’année bien méritées.