View in

English

Un juste équilibre entre préservation et modernisation

Author

Mar Capeans is the Head of the Site and Civil Engineering department.

Des bâtiments vieillissants, des ambitions de durabilité et déjà 9 000 tickets soumis au ServiceDesk en 2023 : un mot sur les priorités de consolidation définies par le département Sites et génie civil

Le CERN a 69 ans. Le CERN, c'est-à-dire plus de 600 bâtiments, 54 km de routes et 64 km de tunnels souterrains. Environ 65 % de l'infrastructure du Laboratoire a été construite avant 1970, et c'est pourquoi le département Sites et génie civil (SCE) doit trouver un juste équilibre entre préservation et modernisation. Comment définissons-nous les priorités pour la consolidation de nos sites ?

Auparavant, il y avait des campagnes de remplacement des fenêtres, puis des campagnes de remplacement des portes, etc. Mais, en 2021, notre approche a changé, en partie grâce à une augmentation du budget. Ce changement d'approche a permis d'effectuer deux à trois rénovations de bâtiments entiers par an. Malheureusement, les récentes contraintes budgétaires réduiront le nombre de rénovations complètes de bâtiments à compter de 2028.

Pour décider quels bâtiments doivent être rénovés en priorité, nous nous appuyons sur les « quatre S » : sécurité, soutenabilité, stratégie et Stratus.

  • Sécurité : nos collègues de l’unité Santé et sécurité au travail et protection de l’Environnement (HSE) travaillent avec le département SCE pour signaler et résoudre les problèmes de conformité aux règles de sécurité.
  • Soutenabilité : un bâtiment rénové permet un gain d'efficience énergétique de l'ordre de 60 à 80 %, ce qui nous aidera à réduire notre impact sur l'environnement.
  • Stratégie : les rénovations doivent avoir une valeur stratégique du point de vue du programme scientifique. Étant moi-même physicienne des particules, je suis tout à fait consciente que les priorités scientifiques doivent rester au premier plan, mais nous devons également veiller à ce que les conditions de travail pour la communauté du CERN ne soient pas dégradées.
  • Stratus : il s'agit d'un outil logiciel professionnel qui nous permet d'évaluer certains aspects importants de l'état des bâtiments. Nous l'utilisons pour caractériser et classer chaque bâtiment du site, et également calculer les investissements nécessaires pour remettre un bâtiment en conformité avec les normes les plus récentes.

Cette analyse selon les « quatre S » alimente le programme de consolidation du domaine, établi annuellement à un horizon de 10 ans. Parmi les rénovations récentes, on peut citer le restaurant n° 1, la Bibliothèque du CERN, qui vient de rouvrir, et le bâtiment 180, qui abrite les activités de développement d'aimants.

Une rénovation d'envergure est en cours : celle du bâtiment 60, le bâtiment principal du CERN, construit en 1959. Sa modernisation était rendue nécessaire par une présence importante d'amiante. Les travaux étaient originellement prévus pour 2027, mais la Direction du CERN a décidé de les avancer. Nous lui sommes reconnaissants pour cette décision courageuse, qui a nécessité le transfert au bâtiment 42 de tous les bureaux du bâtiment 60. Le projet devrait être achevé d'ici à la fin de l'été 2025.

Les rénovations sont complétées par de nouvelles constructions de bâtiments et d'infrastructures, définies soit par des besoins techniques (par exemple les bâtiments du HL-LHC récemment livrés et le Centre de données de Prévessin), soit parce qu'une nouvelle construction est une meilleure option que la rénovation de structures très vétustes. Ainsi, deux bâtiments, actuellement en cours de conception (le bâtiment 777 à Prévessin et le bâtiment 140 à Meyrin) viseront la neutralité carbone, conformément aux ambitions du CERN en matière de durabilité. Ces projets seront l'occasion d'aménager autrement l'espace, avec un minimum de 30 % de bureaux en espace ouvert. Une fois leur construction achevée, les vieux baraquements et les bâtiments qui s'avèrent inconfortables, coûteux en maintenance et peu efficients du point de vue énergétique seront démolis.

Par ailleurs, le domaine étant très vaste, les réparations et interventions urgentes sont gérées au moyen de l'outil ServiceNow. Il est possible à toute personne travaillant au CERN d'envoyer une demande de réparation ou de modification mineure ; à ce jour, en 2023, nous avons déjà reçu pas moins de 9 500 tickets ServiceDesk. Les demandes touchant à la sécurité sont traitées rapidement ; les autres sont intégrées dans le programme annuel des campagnes de réparation menées sur le domaine, ce qui permet d'optimiser la charge de travail des équipes.

La consolidation des sites n'est qu'un des nombreux aspects des travaux du département SCE. Un autre projet, mené en collaboration avec FAP et de nombreux départements du CERN, est l'application CERN Campus », lancée à titre expérimental en août dernier. Cette application, qui compte à ce jour 3 000 utilisateurs, réunit les services et les informations utiles sur le campus ; on y trouve par exemple les menus des restaurants, des plans des sites, le répertoire téléphonique, des notifications et des nouvelles concernant le CERN. Vous pouvez télécharger l'application ici.

Dans toutes nos activités au département SCE, notre but est de transformer le CERN en un laboratoire plus « vert », tout en protégeant, préservant et modernisant l'infrastructure sur le long terme, pour un avenir qui s'annonce prometteur.