Le projet ARIES a officiellement été lancé le 1er mai 2017 et ses activités ont démarré lors d'une conférence organisée au CERN les 4 et 5 mai. ARIES (Accelerator Research and Innovation for European Science and Society) est une activité d'intégration Horizon 2020 cofinancée par la Commission européenne à hauteur de 10 millions d'euros.
D’une durée de quatre ans, le projet vise à promouvoir la R&D sur les accélérateurs de particules afin de développer les infrastructures européennes des accélérateurs et favoriser les futures découvertes. Le groupement réunit 41 participants de 18 pays européens, notamment des laboratoires exploitant des accélérateurs, des instituts de technologie, des universités et l'industrie.
Le projet encourage une collaboration interdisciplinaire entre les universités et l'industrie visant à partager la technologie et l'information pour une science des accélérateurs d'excellence. Il offrira en outre un meilleur accès aux infrastructures des accélérateurs, stimulera l'innovation et assurera une pérennité à long terme dans le domaine des accélérateurs.
ARIES développera de nouvelles technologies pour que les futurs accélérateurs puissent être plus abordables, fiables, durables et performants. Il abordera des questions telles que l'efficacité énergétique et étudiera de nouveaux concepts en matière d'accélérateur ainsi que des nouveaux supraconducteurs à haute température, revêtements supraconducteurs et matériaux pour la gestion thermique.
Quatorze installations d'essai européennes différentes seront disponibles dans le cadre du projet ARIES pour tester les aimants, les matériaux, les faisceaux d'électrons et de protons, la radiofréquence et l'accélération plasma.
Afin de promouvoir l'innovation et les applications des accélérateurs, ARIES soutient des activités innovantes en partenariat avec l'industrie telles que le programme Proof-of-Concept qui offre des fonds pour développer des technologies issues des accélérateurs.
Enfin, ARIES concevra un programme de formation pour assurer la pérennité de la recherche sur les accélérateurs, veillant ainsi à ce que la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs soit équipée des meilleurs outils pour préserver l'avenir de la science des accélérateurs.
« Les accélérateurs se trouvent à un stade critique de transition, avec tous ces nouveaux concepts, technologies et applications qui ne cessent d'apparaître. ARIES développera de nouvelles technologies pour divers projets et types d'accélérateurs tout en stimulant l'innovation dans le domaine avec de nouvelles idées, synergies, applications et façons de collaborer », conclut Maurizio Vretenar (CERN), coordinateur du projet ARIES.