Contribuer à la société
En développant des technologies innovantes et un savoir-faire reconnu, applicables à des domaines autres que la physique des hautes énergies, les ingénieurs, techniciens et scientifiques du CERN contribuent à résoudre des problèmes sociétaux au niveau mondial dans des secteurs tels que la santé et l'environnement.
Repousser les frontières de la technologie
Au CERN, une multitude d'ingénieurs, de techniciens et de scientifiques développent des technologies et des compétences innovantes, qui peuvent être appliquées à des domaines autres que la physique des hautes énergies. La communauté du CERN contribue donc à la société en développant cette expertise et en la transmettant. Par ailleurs, le Laboratoire travaille en étroite collaboration avec le secteur de l'industrie – grandes entreprises, PME ou start-ups – et interagit avec d'autres parties prenantes tels que les décideurs politiques, en particulier ceux des États membres.
Transfert de connaissances : notre mission
Les avancées scientifiques du CERN permettent de repousser les frontières de la technologie et ont par conséquent des retombées positives sur la société à l'échelle mondiale. Bien que le Laboratoire ait pour mission principale de se consacrer à la recherche fondamentale en physique des particules, il a également pour mandate former la prochaine génération de scientifiques et de rassembler les nations. Une composante essentielle de ses activités consiste donc à transférer à la société des technologies et des compétences, qui apportent des solutions innovantes dans de nombreux domaines.
Les technologies et les avancées scientifiques du CERN ont contribué au domaine médical dès les années 1970, lors de la participation de scientifiques du CERN aux premières études sur les appareils TEP.
Le CERN tient une place importante, et de plus en plus reconnue, tant du point de vue scientifique que technologique, dans le secteur aérospatial. Les infrastructures des missions dans l'espace et celles des accélérateurs et des détecteurs ont en commun d'être soumises à des conditions extrêmes, avec des contraintes technologiques rigoureuses, souvent similaires.
Les technologies et les compétences du CERN offrent à l'industrie des solutions concrètes dans des domaines d'application très variés, tels que :
- l'écologie, grâce au développement de technologies innovantes et plus efficientes
- le patrimoine culturel, grâce à des projets consacrés à la et restauration d'œuvres d'art à la préservation numérique.