View in

English

Les innovations du futur collisionneur circulaire et l'économie de la mégascience

De récents événements à Bruxelles ont montré que le CERN et le Futur collisionneur circulaire ont le potentiel de favoriser de nouvelles innovations et de renforcer la compétitivité de l’Europe au niveau mondial

Future Circular Collider,Press
Vue d’artiste du tunnel du FCC-ee (collisionneur électron-positon). (Image: Polar Media)

Deux événements organisés à Bruxelles ont montré que le Futur collisionneur circulaire (FCC) a le potentiel de favoriser de nouvelles innovations et de renforcer la compétitivité de l’Europe au niveau mondial.

Le 24 octobre, une conférence marquant la fin de l'étude FCCIS (Future Circular Collider Innovation Study) a célébré les réalisations de cette étude, qui a été lancée en novembre 2020 dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, et s’est conclue quatre ans plus tard. Le 23 octobre avait vu le lancement du livre intitulé, « The Economics of Big Science 2.0 », publié dans le cadre de cette même étude.

Map overlaying 100 different placements (as coloured circles) of the FCC
Dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, l’étude FCCIS (Future Circular Collider Innovation Study) a analysé, à l'appui de l'Étude de faisabilité FCC en cours, plus d’une centaine de scénarios d’implantation avec différentes géométries de configuration et différents sites de surface. (Image : CERN)

L’étude FCCIS a soutenu l'étude de faisabilité FCC en cours en mettant en place des structures qui favorisent la collaboration mondiale. Elle a réalisé des études de localisation qui ont mis en balance les contraintes géologiques et territoriales avec les besoins des machines et les performances de physique ; elle a également contribué à faire progresser les études sur le faisceau, le développement de prototypes, la conception de collisionneurs et d’accélérateurs boosters, l'évaluation de la dynamique des faisceaux et les techniques de mesure.

couverture du livre The Economics of Big Science 2.0
Ce livre en libre accès est disponible gratuitement en ligne. Il contient des contributions de chercheurs et de décideurs politiques internationaux, et développe les concepts présentés dans la première édition, publiée en 2021.

José Luis Martínez, président du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI), et Alexandr Hobza, ancien économiste en chef à la direction générale de la Recherche et de l'Innovation de la Commission européenne et nouvel expert désigné au sein du cabinet du vice-président exécutif de la Commission, ont donné tous deux une présentation lors de l'événement FCCIS, soulignant le rôle important que jouent les infrastructures de recherche dans l’accroissement de la compétitivité européenne.

L’étude FCCIS a également contribué à l'élaboration de lignes directrices en matière de durabilité pour les futurs accélérateurs de particules, conformément aux recommandations de la Commission européenne et de l'ESFRI. Ces lignes directrices, qui devraient être publiées en 2025, contribueront à évaluer l'impact socio-économique des infrastructures de recherche. Dans le même ordre d'idées, l’événement de lancement du livre intitulé « The Economics of Big Science 2.0 » a mis en évidence le potentiel de la mégascience pour ce qui est de générer durablement des retombées positives pour la société.

« Je suis fière que la Commission européenne ait financé l’étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire du CERN. Cette machine pourrait permettre à l’Europe de rester à la pointe de la science et de repousser encore plus loin les limites de la connaissance » dit Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dans son discours, donné lors de la cérémonie officielle du 70e anniversaire du CERN ; elle faisait référence à la contribution de l’étude FCCIS à l'Étude de faisabilité FCC en cours.

L’étude FCCIS est un exemple de l’étroite coopération que le CERN entretient avec la Commission européenne, qui soutient des projets et des initiatives menés par des infrastructures de recherche, telles que le projet ATTRACT. S’inscrivant dans le cadre d'un mémorandum d'accord datant de 2009, cette coopération reconnaît le rôle joué par le CERN pour renforcer la position de l'Europe en tant que pôle mondial de recherche et d'innovation, et a donné lieu en 2024 à de nombreuses discussions intéressantes à différents niveaux. Une telle coopération avec la Commission européenne est particulièrement pertinente et tombe à point nommé au vu de l'entrée en fonction de la nouvelle Commission, le 1er décembre, et de la publication des rapports stratégiques de haut niveau suivants : « Much more than a market », par Enrico Letta, en avril, et « The future of European competitiveness » par Mario Draghi, en septembre, ce dernier mentionnant explicitement le FCC et appelant à un soutien concret de la part de la Commission.

« Nous nous efforçons de renforcer de manière significative le niveau actuel de coopération avec la Commission européenne, souligne Raphaël Bello, directeur des finances et des ressources humaines du CERN. Nous sommes maintenant à un tournant de l'histoire du CERN : sans la Commission européenne, le prochain projet phare du CERN, qu'il s'agisse du FCC ou d'une autre option, pourrait ne pas voir le jour. Maintenir le rôle de leader mondial du CERN, à l’ère de la concurrence géopolitique dans les domaines de la science et de la technologie, est une priorité stratégique absolue, non seulement pour les États membres du CERN, mais aussi pour l’ensemble de l'Union européenne. »

La fin de l’étude FCCIS constitue une étape importante dans la préparation du rapport final de l'Étude de faisabilité du FCC, qui sera remis en mars 2025, avant la prochaine mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules.