View in

English

Sir Tim Berners-Lee reçoit le prix A.M. Turing

Le prix est souvent qualifié de « Nobel » d’informatique

|

Le 4 avril, Sir Tim Berners-Lee, ancien membre du personnel du CERN, a reçu le prix A. M. Turing 2016 de l’ACM (Association for Computing Machinery). Ce prix est souvent qualifié de « prix Nobel » d’informatique.

En 1989, alors qu’il travaillait au CERN, Tim Berners-Lee a présenté une proposition pour un nouveau système de gestion de l’information pour le Laboratoire. À la fin de l’année suivante, il avait développé les protocoles fondamentaux et construit les premiers serveur et navigateur web :  il avait ainsi inventé le World Wide Web. Considéré comme l’une des innovations informatiques les plus influentes de l’histoire, le World Wide Web est l’outil principal utilisé chaque jour par des milliards de personnes pour communiquer, accéder à des informations, réaliser des opérations commerciales et effectuer beaucoup d’autres activités importantes. Le 12 mars de cette année, le web a fêté son 28e anniversaire. À cette occasion, Tim Berners-Lee, maintenant professeur au Massachusetts Institute of Technology et à l’Université d’Oxford, et directeur du World Wide Web Consortium (W3C) et de la World Wide Web Foundation, a publié une lettre ouverte sur la manière dont le web a évolué.

Le prix A. M. Turing est assorti d’une dotation d’un million de dollars, financée par Google, Inc. Son nom a été choisi en l’honneur d’Alan M. Turing (1912-1954), physicien et informaticien britannique. Alan M. Turing est à l’origine d’avancées fondamentales dans l’architecture informatique, les algorithmes, la formalisation de l’informatique et l’intelligence artificielle. Il a aussi apporté, pendant la Deuxième Guerre mondiale, une contribution essentielle à la cryptanalyse par les Alliés du code Enigma.