View in

English

Le Conseil du CERN réagit à l'invasion de l'Ukraine par la Russie

WANDERING THE IMMEASURABLE
(Image: CERN)

Les 23 États membres du CERN condamnent, dans les termes les plus énergiques, l'invasion militaire de l'Ukraine par la Fédération de Russie, et déplorent les pertes humaines et les conséquences humanitaires qui résultent de cette situation, ainsi que la participation du Bélarus à cet usage illégal de la force contre l'Ukraine.

L'Ukraine est un État membre associé du CERN, et des scientifiques ukrainiens participent activement à de nombreuses expériences et activités du Laboratoire. Profondément touchés par les conséquences massives et tragiques de l'agression, la Direction et le personnel du CERN, ainsi que la communauté scientifique des États membres du CERN, œuvrent à contribuer à l'action humanitaire en Ukraine et à aider la communauté ukrainienne au CERN.

Le Conseil a tenu le 8 mars une session extraordinaire, consacrée à la question des futures interactions avec la Russie. 

Le Conseil a décidé :

  • que le CERN promouvra des initiatives en vue d'apporter un soutien aux collaborateurs ukrainiens et aux activités scientifiques menées par l'Ukraine dans le domaine de la physique des hautes énergies ;
  • que le statut d'observateur de la Fédération de Russie est suspendu jusqu'à nouvel ordre ;
  • que le CERN ne s'engagera pas, jusqu'à nouvel ordre, dans de nouvelles collaborations avec la Fédération de Russie et ses instituts.  

La situation continuera à être suivie de près et le Conseil est prêt à prendre, lors de ses futures réunions, toute nouvelle mesure qu’il jugera appropriée.

En outre, la Direction du CERN se conformera à toutes les sanctions internationales applicables.

Le Conseil du CERN exprime également son soutien aux nombreux membres de la communauté scientifique russe du CERN qui condamnent cette invasion.

Le CERN a été fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le but de rassembler les nations et les peuples autour de la science dans un esprit de paix ; cette agression va donc à l'encontre de tout ce que représente l'Organisation. Le CERN continuera à défendre les valeurs fondamentales d'une collaboration scientifique menée par-delà les frontières en tant qu'instrument de paix.