View in

English

Le CERN soutient la publication en libre accès de livres

En participant à l'initiative SCOAP3 pour les livres, le CERN fait un pas supplémentaire vers la diffusion en accès entièrement libre d'ouvrages universitaires sur la physique des hautes énergies et les disciplines connexes

OA visual
(Image: CERN)

Depuis qu'il a adopté en 2014 une politique prévoyant la publication en libre accès de tous les articles de recherche originale examinés par les pairs et rédigés par des auteurs du CERN, le Laboratoire a fait de grands progrès en mettant ses recherches à la disposition du monde entier. Nous devons ce résultat à une série de mécanismes mis en place par le Service d'information scientifique (SIS) du CERN, notamment une série d'accords « Lire et publier » (Read & Publish) signés avec les principaux éditeurs, et la participation du CERN au groupement SCOAP3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics), qui permet d’accéder librement aux travaux de recherche en physique des hautes énergies.

Les livres (notamment les monographies et les manuels scolaires) ont souvent été exclus de ces accords et programmes. Cependant, un nombre croissant de monographies sont publiées à présent en accès libre, notamment grâce à diverses initiatives soutenues par le CERN. La dernière d'entre elles, SCOAP3 pour les livres, a permis, depuis sa mise en place en 2022, de rendre disponibles des dizaines de livres en libre accès.

L'engagement du CERN en faveur de l'accès libre pour les livres n'est pas nouveau : les auteurs du CERN bénéficient depuis longtemps du soutien de l'Organisation qui les aide à mettre leurs monographies et leurs rapports à la disposition de tous gratuitement. Par conséquent, depuis la publication en libre accès de la première édition des Rapports jaunes, en 1955, plusieurs monographies rédigées par des auteurs du CERN ont été publiées de la même façon. Le CERN poursuit ses efforts dans ce sens en participant au programme Direct to Open programme du Massachussetts Institute of Technology (MIT), qui permet aux bibliothèques du monde entier de financer la publication de monographies pour le bénéfice de tous au lieu de les acheter auprès de la MIT Press.

Pour couronner le tout, SCOAP3 pour les livres entraînera un changement durable dans le paysage de l'édition d'ouvrages sur la physique des hautes énergies et les disciplines connexes. L'initiative, qui représente une extension des activités régulières du SCOAP3 coordonnées par le CERN, a permis de publier jusqu'ici plus de 60 ouvrages universitaires (notamment des monographies et des manuels scolaires) qui sont disponibles en libre accès. Les contributions volontaires de centaines d'instituts membres du SCOAP3 financent le programme, permettant ainsi au monde entier d'accéder à l'enseignement et à la recherche en  physique des hautes énergies.

Vous pouvez accéder aux ouvrages publiés en accès libre dans le cadre de l'initiative « SCOAP3 pour les livres » sur le site web des éditeurs et dans la collection qui leur est réservée dans la bibliothèque OAPEN.

Bonne lecture !

Si vous avez des questions, veuillez contacter open-access-question@cern.ch.

Service d’information scientifique du CERN
http://scientific-info.cern