View in

English

Gérer l’énergie de manière responsable : le CERN passe avec succès l’audit ISO 50001

En février 2023, le CERN a obtenu la certification ISO 50001 pour la gestion de l’énergie. Suite à notre premier audit de surveillance, découvrez comment nous pouvons tous jouer un rôle dans l’amélioration de la gestion de l’énergie

|

SG,drone
Le site de Meyrin du CERN. L’amélioration continue de la gestion de l’énergie est l’un des principaux piliers de la stratégie de l’Organisation visant à limiter le plus possible son impact sur l’environnement. (Image : CERN)

Tous les membres de la communauté du CERN sont des ambassadeurs de l’engagement du Laboratoire en faveur d’une recherche respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi nous devons comprendre ce qu’implique la certification ISO 50001, utilisée pour surveiller et améliorer en permanence la gestion de l’énergie, et connaître les enjeux des audits de surveillance qui s’y rapportent.

Le 2 février 2023, le CERN a obtenu, pour une période de trois ans, la certification ISO 50001, couvrant l’intégralité des sites, des activités et des énergies de l’Organisation. Pour alimenter l’ensemble de ses accélérateurs, détecteurs et infrastructures d’exception, le CERN a principalement besoin d’électricité, qui représente environ 95 % de sa consommation totale d’énergie. Le Laboratoire consomme aussi du gaz naturel pour le chauffage, du carburant pour ses véhicules, du diesel pour ses générateurs de secours et de l’azote liquide industriel pour le refroidissement. La norme ISO 50001 donne des orientations et des outils permettant d’améliorer notre performance énergétique et d’intégrer la gestion de l’énergie dans les efforts que nous faisons pour améliorer la gestion de la qualité et de l’environnement.

Dans ce contexte, des audits de surveillance annuels obligatoires sont réalisés par l’AFNOR, l’Association française de normalisation. Le premier audit de surveillance du CERN a eu lieu du 28 février au 1er mars. Il a nécessité des semaines de préparation, y compris un audit préalable interne avec EDF en janvier. Des évaluations techniques des plus grands consommateurs d’énergie du Laboratoire ont dû être réalisées à cet effet. Des entretiens ciblés ont été organisés avec la Direction, les équipes techniques (cryogénie, électricité, refroidissement et ventilation, etc.) et les équipes d’appui (RH, achats, HSE, etc.). La formation et la sensibilisation de l’ensemble de la communauté du CERN constituent un aspect important de la certification ; un plan de communication spécifique a donc également été évalué lors de l’audit.

Les conclusions de l’audit ont été positives, aucune non-conformité n’ayant été identifiée. À la fin du mois d’avril, l’auditeur a établi un rapport officiel recommandant, sans réserve, que le CERN conserve la certification : « Bien que déployé récemment, le système de gestion de l’énergie présente un degré élevé de maturité et repose sur une organisation bien structurée. Des changements ont été mis en œuvre depuis l’année dernière, tant sur le plan de la mise à disposition de ressources que de l’établissement de nouveaux organes de pilotage en collaboration avec l’équipe chargée de l’énergie. »

« La conclusion de l’audit montre à quel point les exigences imposées par la norme ont été mises en œuvre dans l’ensemble de l’Organisation, de la Direction aux équipes techniques, souligne Nicolas Bellegarde, coordinateur énergie du CERN. L’auditeur a été particulièrement impressionné par les actions d’amélioration énergétique menées en 2023 par les services et les organes officiels du CERN, y compris les expériences, ce qui démontre que la performance énergétique globale s’est améliorée et reste une priorité absolue pour l’Organisation. » Le prochain audit aura lieu en février 2025.

Pour partager vos retours d’expérience sur les mesures d’économie d’énergie et en savoir plus sur l’approche du CERN en matière de gestion de l’énergie et sur la certification ISO 50001, consultez la page figurant à cette adresse : https://hse.cern/fr/content/gestion-de-lenergie

 

AFNOR logo
Le logo officiel de la certification ISO 50001 de l’AFNOR.   (Image : AFNOR)