View in

English

L’informatique quantique au service de la société

Un nouveau programme triennal basé au CERN, appelé « Institut ouvert de technologie quantique » a pour vocation de rendre largement disponibles les ressources d’informatique quantique et l’expertise technologique en la matière

|

Announcement of the launch of the open quantum institute at the GESDA summit

Annonce du lancement de l'Open Quantum Institute le 13 octobre lors du sommet GESDA. (Image: GESDA/von Loebell)

Un nouveau programme triennal basé au CERN permettra de mettre les ressources d’informatique quantique et l'expertise technologique associée au service de projets destinés à soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

Le nouveau programme est appelé Institut ouvert de technologie quantique (Open Quantum Institute ‑‑ OQI). Accueilli par le CERN, l’OQI a été créé à l’initiative de la Fondation GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipator) en collaboration avec quelque 130 experts, et il sera financé par l’UBS en tant que partenaire d'impact principal. L'annonce de la phase pilote de trois ans a été faite le 13 octobre 2023 lors du sommet GESDA 2023 et le programme s’inscrira pleinement dans l’initiative Technologie quantique (QTI) à compter du 1er mars 2024.

L'OQI sera, de facto, la branche sociétale de l’initiative QTI, qui a été créée au CERN en 2018 et est gérée par le département IT. Aujourd'hui, l’initiative QTI mobilise plusieurs scientifiques des départements et des expériences du CERN, autour de quatre domaines et applications principaux : l’informatique et les algorithmes quantiques ; la simulation quantique et le traitement de l’information ; la détection, la métrologie et les matériaux quantiques, ainsi que la communication et les réseaux quantiques.

L’objectif principal de l’OQI est de trouver des moyens de permettre à l’informatique quantique d’avoir l’impact le plus large possible sur la société en promouvant et en facilitant l’accès aux ressources d’informatique quantique et à l’expertise technologique associée. Grâce à l’OQI, les technologies de pointe naissantes seront également accessibles aux populations des régions mal desservies, ce qui contribuera à réduire une éventuelle nouvelle fracture numérique.

« Les ODD de l'ONU représentent le point de vue collectif de la communauté internationale sur les plus grands défis sociétaux d’aujourd’hui, explique Enrica Porcari, chef du département IT du CERN. C'est pourquoi nous sommes fiers d'accueillir l’OQI au CERN et de mettre à disposition une plateforme permettant de transcender les frontières géographiques et disciplinaires en exploitant la puissance de l’informatique quantique afin de répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Avec sa longue tradition de collaboration transfrontalière et de partage des connaissances, le CERN est l'endroit idéal pour accueillir la phase pilote de l’OQI et réaffirmer publiquement que l’innovation n'a pas de frontières. L’OQI renforcera l’image du CERN en tant qu’institution scientifique au service de la société, dans les États membres et États membres associés et au-delà, en aidant à répondre à certains des défis les plus urgents de l'humanité. Il contribuera au développement des réseaux du CERN à l’appui du transfert de connaissances, de l’éducation et de la formation dans le domaine des technologies quantiques ».

La fondation GESDA et ses partenaires ont mis en place une phase d'incubation pour l’OQI, qui a débuté il y a un an et qui mobilise des représentants du monde universitaire, du secteur privé et de gouvernements, ainsi que de jeunes spécialistes, en vue d’identifier ensemble de futurs projets potentiels. « Cette phase préparatoire nous a permis de concevoir une plateforme axée sur des éléments spécifiques, qui accélère réellement le potentiel de l’informatique quantique pour la société », confirme Enrica Porcari. L’optimisation de la chaîne d'approvisionnement alimentaire par l’informatique quantique pour une meilleure sécurité alimentaire (en lien avec l’ODD 2, faim « zéro »), une imagerie médicale plus précise grâce à des solutions d’apprentissage automatique quantique (en lien avec l’ODD 3, bonne santé et bien-être) et la simulation par informatique quantique pour améliorer le processus de catalyse intervenant dans la fixation du carbone à la surface des matériaux, réduisant ainsi le CO2 dans l’atmosphère (en lien avec l’ODD 13, lutte contre les changements climatiques) sont autant d'exemples de cas d'utilisation potentiels à explorer en tant que projets au cours de la phase pilote de l’OQI.

Durant les trois années de sa phase pilote, l’Institut ouvert de technologie quantique soutiendra trois ou quatre projets ciblant des cas d’utilisation liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Il jettera également les bases de la prochaine phase du programme et pourrait devenir une référence pour d'autres initiatives destinées à déployer les technologies quantiques pour le bien commun.