View in

English

Signature d’un mémorandum de coopération entre le CERN et le Programme alimentaire mondial

La collaboration entre les deux organisations internationales favorisera l’accès aux innovations informatiques d’avant-garde ainsi que leur utilisation pour lutter contre la faim dans le monde

|

Enrica Porcari, Head of CERN’s Information Technology Department, shaking hands and Dominik Heinrich, Director of Innovation, Change, and Knowledge Management at WFP, in front of a WFP banner


Enrica Porcari (à gauche), chef du département Technologies de l’information du CERN, et Dominik Heinrich, directeur de la Division Innovation, Changement et Gestion des connaissances au PAM, signant à Rome le mémorandum de coopération

Le 10 novembre, le CERN et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont fait un grand pas vers la formalisation de leur partenariat en signant un mémorandum de coopération. Ce mémorandum ouvre la voie à des initiatives conjointes tirant parti des technologies de pointe développées par le CERN, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique, pour appuyer les efforts du PAM dans sa lutte contre la faim dans le monde.

Aujourd’hui, plus que jamais, notre compréhension de l’apparition et de l’évolution de la faim dans le monde repose sur les innovations technologiques, notamment pour analyser les importants volumes de données nécessaires au suivi des différentes situations et à la préparation des réponses humanitaires. L’accès à des technologies informatiques adaptées peut faire toute la différence et, à terme, déboucher sur des prises de décisions plus efficaces et plus précises facilitant la mise en place d’actions précoces qui sauvent des vies.

« Nous tenons à remercier le CERN pour son esprit de collaboration et sa vision avant-gardiste qui nous permettent d’exploiter le potentiel de la technologie et de l’innovation dans notre lutte contre la faim, a déclaré Dominik Heinrich, directeur de la Division Innovation, Changement et Gestion des connaissances au PAM. Le PAM s’est toujours tourné vers l’innovation et les partenariats tels que celui conclu avec le CERN pour appuyer sa mission et aider des millions de personnes dans le monde ».

Les domaines qui pourraient tirer parti de ce nouveau cadre de coopération sont variés : surveillance de la sécurité alimentaire et des risques de sécheresse, analyse et visualisation, et techniques novatrices pour observer la Terre et détecter des indicateurs de crises et des signaux d’alerte précoces.

« Le PAM investit depuis longtemps pour trouver des moyens d’améliorer son travail en faisant appel à des technologies et des méthodes innovantes. Je suis heureuse que notre expertise puisse contribuer à cet effort, a souligné Enrica Porcari, chef du département IT du CERN. Je suis convaincue que le CERN, en mettant des innovations technologiques de premier plan à disposition du PAM, contribuera efficacement à sauver et à changer la vie de nombreuses personnes dans le monde ».