View in

English

CSC 2017 : plein succès pour la 40e édition !

Depuis 1970, la CSC a formé plus de 2 600 participants de 80 pays différents dans le domaine de l’informatique scientifique

|

CERN School of Computing 2017: a successful 40th edition

Les étudiants lors du dîner du gala d'ouverture de la CSC 2017 (Image : Nikos Kasioumis/CERN).

La CSC (CERN School of Computing - École d’informatique du CERN), l’École de physique du CERN et l’École sur les accélérateurs du CERN sont les trois écoles que l'Organisation a mises sur pied pour partager ses connaissances dans ses principaux domaines d'activités scientifiques et techniques. La première CSC a été organisée en 1970, à Varenna (Italie). Depuis, l'École s'est tenue dans 21 pays, et plus de 2 600 étudiants originaires de cinq continents et de 80 pays différents y ont participé. Le programme, qui dure deux semaines, vise à promouvoir un apprentissage de pointe et l'échange de connaissances dans le domaine de l'informatique scientifique auprès des jeunes scientifiques et ingénieurs, en physique des particules et dans d'autres disciplines scientifiques.

Depuis 2002, la CSC délivre un diplôme à ceux qui réussissent un examen facultatif. De plus, depuis 2008, les universités qui accueillent la CSC peuvent intégrer, après évaluation du programme de l’école, la formation dispensée par la CSC dans leur programme d’enseignement officiel et accorder ainsi entre 5 et 6 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Ces crédits sont reconnus partout en Europe pour les programmes de master et de doctorat. Depuis 2005, la direction de la CSC organise également une CSC inversée (iCSC, « Quand les étudiants prennent la place des professeurs ») et, depuis 2013, une CSC thématique (tCSC). Le principe de l'école inversée est d'inviter d'anciens participants à enseigner à leur tour dans le cadre d'écoles courtes de trois à cinq demi-journées organisées au CERN en hiver. La CSC thématique dure une semaine et traite un sujet particulier en profondeur. La tCSC 2017 avait pour thème le traitement efficace et parallèle des futures données scientifiques.

En 2017, la 40e CSC a été organisée à Madrid (Espagne), en collaboration avec l'Université polytechnique de Madrid (Universidad Politécnica de Madrid - UPM). Elle a accueilli 63 étudiants sélectionnés parmi 110 candidats, venant de 37 universités et instituts différents et représentant 26 nationalités. Le programme scientifique, intense comme à l'accoutumée (52 heures de cours et d'exercices), a été complété par un programme socio-culturel particulièrement riche, comprenant notamment des visites de l'UPM, une visite guidée de Madrid et une soirée quiz dans un pub. Les étudiants ont tout particulièrement apprécié l'après-midi consacrée au sport, où nombre d'entre eux ont pu s'initier au kayak, au paddle ou au tir à l'arc. Au terme de la CSC, 59 étudiants ont réussi l'examen optionnel, dont 14 avec mention.

Les inscriptions pour la CSC et la tCSC 2018 ouvriront au début de 2018. Vous trouverez plus d'informations sur : https://csc.web.cern.ch.

Un article donnant de plus amples informations sur l'histoire de la CSC a été publié dans le CERN Courier en 2013.