View in

English

Sécurité informatique : une confiance aveugle peut coûter cher

Nous savons tous comme il est difficile de trouver un logement convenable près du CERN, que ce soit dans le canton de Genève ou dans le Pays de Gex. D’autant plus lorsque vous devez faire cette démarche depuis l’étranger. La demande est démesurée par rapport à l’offre, et rien n’attire plus les escrocs que les personnes désespérées.

Deux transactions frauduleuses ont été recensées récemment sur le site CERN Marketplace, une sorte de marché aux puces entre particuliers sur lequel vous pouvez vendre vos livres, disques et ordinateurs, acheter une nouvelle voiture (d’occasion) ou trouver un logement. Dans les deux cas, les escrocs ont publié une annonce pour un appartement vacant sans pour autant posséder ce dernier. Cachés derrière de fausses identités, munis d’adresses électroniques quasiment intraçables et même, dans l’un des cas, d’un passeport volé, ils ont attiré les éventuels locataires avec une description détaillée de l’appartement, des photos et une adresse. Mais ce qui semblait être une proposition tout à fait crédible s’est avéré être une fiction. Les escrocs ont réussi à convaincre leurs victimes de signer un contrat de location et les ont poussées à verser une caution pouvant parfois atteindre plusieurs milliers d’euros, autant d’argent qui s’est évaporé dans la nature.  

Sur les sites de commerce en ligne (Amazon, eBay, etc.) comme sur un vrai marché aux puces, un contrat d’achat ou de vente traduit la confiance qui règne entre les parties. Le vendeur a confiance dans l’authenticité de l’argent qu’on lui remet, dans le caractère irrévocable de la transaction et dans la provision du chèque. L’acheteur se fie au vendeur pour lui remettre ou lui envoyer l’article commandé dans un état conforme à l’annonce et sans vices cachés. C’est pourquoi il est généralement préférable de réaliser ses transactions en main propre et en espèces sonnantes et trébuchantes. En tant qu’acheteur, vous pouvez voir (et essayer) l’article avant de l’acheter. En tant que vendeur, vous pouvez être rassuré, les faux billets sont rares (là où les chèques sans provision sont bien plus simples à produire). C’est également pour cette raison que les paiements en ligne devraient s’effectuer le plus souvent possible par l’intermédiaire d’un tiers de confiance et d’un dépôt de garantie (escrow). Le site eBay offre ce type de paiement sécurisé. Sinon, protégez vos transactions avec une assurance, comme le proposent Amazon et PayPal.  

CERN Marketplace est un forum de ventes entre particuliers non-modéré. Au-delà de la mise à disposition de la plateforme, le CERN ne saurait être tenu responsable des contenus qui y sont publiés. Une adresse électronique suffit pour rejoindre la plateforme, l’accès ne requiert ni garant ni vérification du profil. De plus, si les publications sont censées respecter les Règles Informatiques du CERN et les Conditions d’utilisation de CERN Markeplace, elles ne font généralement l’objet d’aucune modération, vérification ou validation. Toute violation de ces conditions d’utilisation sera bien entendu examinée par l’équipe de la sécurité informatique du CERN et pourra entraîner la suppression de l’annonce, l’exclusion de son auteur et des sanctions (y compris une dénonciation aux services de police, comme ce fut le cas dans les deux affaires susmentionnées).

Ne prenez pas de risques. Sur internet comme dans le monde réel, PRUDENCE EST MÈRE DE SÛRETÉ. À moins de connaître personnellement le vendeur ou l’acheteur, ne lui faites pas une confiance aveugle. Si vous cherchez à louer un appartement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos connaissances : « Quelqu’un connaît-il ce propriétaire ? Est-ce-que je peux lui faire confiance ? ». Privilégiez les visites en personne, exigez une visite vidéo en direct ou demandez à un ami présent sur place de visiter l’appartement pour vous. Évitez à tout prix de verser de l’argent à des inconnus. Si nécessaire, exigez un dépôt de garantie pour que le versement de la somme n’ait lieu que si certaines conditions sont respectées. Rappelez-vous qu’une confiance aveugle peut coûter cher.

_____

Pour en savoir plus sur les incidents et les problèmes en matière de sécurité informatique au CERN, lisez nos rapports mensuels (en anglais). Si vous souhaitez avoir plus d’informations, poser des questions ou obtenir de l’aide, visitez notre site ou contactez-nous à l’adresse Computer.Security@cern.ch.