View in

English

Pour les 30 ans du web, le site du CERN devient rétro

À partir du 1er avril, la page d’accueil du CERN adoptera un visuel plus simple, rappelant les premiers pas du web

|

The new look of home.cern from 1 April 2019
Le nouveau look de home.cern (à gauche) et le précédent (à droite) (Image: CERN)

Mise à jour, le 2 avril 2019 : Vous y avez cru ? Nous avons annulé les changements, et notre site home.cern est à nouveau disponible dans sa version moderne et avec une esthétique actuelle.


À partir d’aujourd’hui, les visiteurs du site home.cern risquent de ressentir un brin de nostalgie, car la page d’accueil du Laboratoire adopte une esthétique rétro, en l’honneur du 30e anniversaire du World Wide Web. Ce changement, qui survient à peine quelques mois après la refonte du site web, est le résultat d’intenses discussions entre les experts qui ont lieu au Laboratoire depuis la célébration du 30e anniversaire du web, le 12 mars.

Sir Tim Berners-Lee, qui a inventé le web en 1989, a rappelé au public de la manifestation Web@30 que plus d’une personne sur deux n’est pas encore connectée. « Nous espérons que tout le monde s’y mettra aussi vite que possible, mais il aurait été dommage que ces retardataires manquent les aspects ludiques du web des débuts, a fait remarquer Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales au CERN. Je suis donc ravie que nous puissions, à partir d’aujourd’hui, conserver ces caractéristiques en modifiant notre page d’accueil ». Pour commémorer cette occasion, l’équipe web du CERN a été renommée « Team Berners-Lee », en l’honneur de Tim.

Afin de vous offrir une expérience véritablement sur mesure, plusieurs changements sont effectués sur le site web. Par exemple, au lieu de fonctionner sur un serveur consacré, le site web sera déployé à partir des ordinateurs portables des membres de la Team Berners-Lee, avec un tournus hebdomadaire. Le premier contributeur est Sotirios Rebootas, qui dirige l’équipe. « Nos serveurs modernes sont extrêmement rapides, et cela ne rendrait pas justice à l’expérience de naviguer sur le web que nous avons connue dans les années 90. Nous avons donc décidé de changer un peu notre infrastructure, explique-t-il. L’inconvénient, c’est que cette semaine je dois partager un ordinateur avec un de mes collègues, mais d’un autre côté cela donne un tout nouveau sens à la programmation en binôme. »

home.cern,Computers and Control Rooms
L’un des ordinateurs portables qui fera office de serveur pour le site home.cern (Image : Julien Ordan/CERN)

Sur le site web lui-même, des messages clignotants avec les mots « NOUVEAU » et « EN VEDETTE » attireront l’attention sur des éléments d’information particuliers. « L’absence d’autres stimuli visuels devrait nous permettre de revivre la difficulté, pour trouver des informations, que nous avons expérimentée avec les premières pages web. Mais je ne vois pas pourquoi cela poserait problème, indique Kate Krawle, responsable de la satisfaction éditoriale. Le minimalisme, encore le minimalisme et toujours le minimalisme. J’aurais pu être plus concise, mais vous saisissez l’idée. »

Le site web sera équipé, à partir d’aujourd’hui, d’un compteur répertoriant le nombre de visites, et les liens vers les médias sociaux seront retirés. Afin de rendre l’expérience vraiment plaisante et immersive pour ceux qui ont des ordinateurs rapides, nous travaillons sur un script qui sera exécuté en arrière-plan pour augmenter drastiquement l’utilisation de mémoire vive (RAM), dans le but d’améliorer encore ce retour vers des souvenirs mémorables. La Team Berners-Lee recommande d’utiliser, comme fond sonore pour naviguer sur le site home.cern, le son apaisant d’un modem 56 kbps.

Pendant la première semaine d’avril, les changements concerneront uniquement la première page, tandis que les autres pages garderont encore le visuel du site web lancé en novembre 2018. Les changements seront mis en place progressivement, pour le reste du site web home.cern, dans les semaines à venir. Le message clignotant « NOUVEAU » ne risque plus de vous manquer ! Si vous souhaitez nous faire part de votre retour sur ces changements, merci d’utiliser l’adresse postale suivante :

Team Berners-Lee
Case postale J00820
CERN
CH-1211 Genève 23
Suisse