Durant cette dernière décennie, Arts at CERN a encouragé le dialogue entre l'art et la physique par le biais de résidences artistiques, de commandes d'œuvres d'art et d'expositions. Des artistes de tous horizons ont été invités au CERN pour observer de quelle façon la science fondamentale aborde les grandes questions sur notre Univers.
Depuis sa fondation en 1954, le CERN a été une source d'inspiration pour beaucoup d'artistes. Avant le lancement officiel du programme artistique, plusieurs artistes de renom, fascinés par la physique et la science fondamentale, avaient visité le Laboratoire. Ainsi, en 1972, James Lee Byars fut le premier artiste à visiter le Laboratoire et le seul, à ce jour, à faire la couverture du CERN Courier. Mariko Mori, Gianni Motti, Cerith Wyn Evans, John Berger et Anselm Kiefer figurent parmi les artistes venus au CERN durant les années suivantes.
En 2022, nous célébrons le 10e anniversaire de la première résidence artistique organisée par Arts at CERN, ainsi que le début des activités au programme. Plus de 200 artistes ont pris part aux résidences, et bénéficié de la participation de 400 scientifiques. Quelque 600 candidatures émanant de 80 pays sont reçues chaque année. Plus de 20 nouvelles œuvres ont été commandées depuis le lancement du programme de résidences artistiques et de nombreux événements éducatifs et à destination du grand public se déroulent chaque année.
La célébration du dixième anniversaire débutera par le lancement de la série de podcasts Arts at CERN. Dans chacun des six épisodes, un artiste et un scientifique évoqueront un thème ayant inspiré respectivement leur pratique artistique et leurs travaux scientifiques. Ensemble, les invités du podcast reviendront sur leur expérience de résidence artistique et sur les rencontres créatives qu'elle a favorisées au sein de la dynamique communauté du CERN. Les six thèmes sélectionnés dans le cadre de cette série de podcasts sont le temps, l'invisible, la nature, les brisures de symétrie, les dimensions supplémentaires et les trous noirs. Le premier épisode évoquera le travail du tout premier artiste en résidence, Julius von Bismarck, arrivé au CERN au début de l'année 2012. Accompagné du physicien Michael Doser, il traitera des « dimensions supplémentaires ». Tous deux sont accueillis par Mónica Bello, organisatrice et responsable d'Arts at CERN et par Ana Prendes, responsable du contenu d'Arts at CERN. Dans les épisodes suivants, les scientifiques John Ellis, Alessandra Gnecchi, Dorota Grabowska, Helga Timko et Tamara Vázquez-Schroeder s'entretiendront avec Rasheedah Phillips, Ruth Jarman et Joe Gerhardt (Semiconductor), SU Wen-Chi, Suzanne Treister et Rosa Menkman. À la fin de l'année 2022, la clôture de la manifestation sera marquée par la publication d'une collection de textes écrits par des artistes, des scientifiques et des auteurs. Cette publication concrétisera le but d'Arts at CERN : inspirer des échanges instructifs entre l'art et la physique, et nous ouvrir à une communauté culturelle internationale désireuse d'établir des liens avec le CERN.
Cet anniversaire marque les dix ans qui se sont écoulés depuis la première résidence artistique au CERN, au printemps 2012. Cependant, le CERN a pour habitude d'accueillir des artistes dans ses locaux depuis la fondation du Laboratoire. Consultez une chronologie non exhaustive de l'histoire des arts au CERN sur le site web d'Arts at CERN.
Écoutez le podcast d'Arts at CERN sur Spotify, Google podcasts ou Apple podcasts.