Le 25 octobre, le CERN a organisé à IdeaSquare le Séminaire sur la santé mondiale, en partenariat avec le Geneva Health Forum. L’objectif principal de ce séminaire était d’étudier de possibles solutions à certains des problèmes de santé les plus pressants à l’échelle mondiale, en favorisant le développement collaboratif d’idées parmi les participants.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du CERN pour les applications médicales, qui met l’accent sur l’importance de l’élaboration de technologies et de solutions innovantes pour répondre aux besoins de la communauté médicale. Les participants au séminaire, notamment des professionnels de santé, des spécialistes des technologies et des chercheurs, ont abordé cinq défis centraux du domaine de la santé mondiale.
« Le Séminaire du CERN sur la santé mondiale était une expérience innovante, agréable et stimulante sur le point intellectuel. De précieuses idées pourraient conduire à des solutions. C’était exactement le but recherché en nous réunissant tous dans une même salle », raconte Ellen Rosskam du Global Health Centre, rattaché à l’Institut des hautes études internationales et du développement de Genève.
Le CERN a facilité des discussions interdisciplinaires au sein de cinq groupes de travail, composés de dix participants chacun. Ces discussions avaient pour but de faire germer des idées de solutions aux problèmes abordés par ces groupes de travail, tels que la gestion des données en matière de vaccination, le changement climatique, la santé périnatale, la gestion du paludisme, la sécurité au travail du personnel de santé en ce qui concerne l’exposition aux rayonnements et les approches en matière de santé intelligente à l’échelle mondiale.
L’un des groupes de travail s’est concentré sur le défi de l’amélioration de la gestion des données relatives à la vaccination pour les pays à revenus faibles et intermédiaires, ainsi que pour les migrants et les populations déplacées. Les participants ont évalué la complexité du transfert des dossiers au-delà des frontières et des barrières de la langue, et ont souligné la nécessité d’une plateforme harmonisée et adaptable pour assurer un suivi précis et continu de la vaccination. Une autre équipe a exploré la possibilité d’un outil de simulation capable de prévoir les risques sanitaires liés à la hausse des températures. Cet outil permettrait une planification proactive pour faire face aux conséquences du changement climatique sur la santé maternelle et périnatale.
« L’expertise du CERN en matière de modélisation des données pourrait s’avérer décisive dans l’élaboration de modèles prédictifs destinés à faire face aux futures conséquences du changement climatique sur la santé, explique Kallol Mukherji, responsable de la santé numérique et adjoint au programme santé chez Terre des hommes. J’ai été vraiment impressionné par les incroyables installations informatiques du CERN – gérer des pétaoctets, ce n’est pas rien ! »
Parmi les autres défis, une équipe s’est penchée sur l’amélioration de la gestion des maladies, telles que le paludisme, grâce à des modèles de données avancés et à des outils de diagnostic, notamment dans les zones rurales. Les participants ont également envisagé des solutions de protection radiologique pour le personnel de santé, mettant l’accent sur un meilleur suivi des données, des retours en temps réel et des actions pédagogiques pour un renforcement des normes de sécurité. De plus, ils se sont penchés sur l’intégration des données médicales, recueillies par différents moyens, et ont souligné la nécessité de disposer d’ensembles de données intégrés et de politiques standardisées pour contribuer à une recherche et une prise de décision plus efficaces dans les domaines de la santé.
« Ce séminaire a mis en lumière le rôle du CERN en tant qu’intermédiaire au sein d’un écosystème puissant où les secteurs public et privé peuvent s’allier, explique Rita Pinho, chargée du transfert de connaissances au CERN. Cette initiative est née du désir d’explorer de nouvelles applications pour les technologies du CERN dans le domaine de la santé mondiale. Prochainement, nous étudierons des possibilités de financement afin de faire progresser ces projets et d’avoir un impact durable et positif sur la santé mondiale. »
Le Séminaire du CERN sur la santé mondiale a démontré l’engagement du Laboratoire à mobiliser son expertise et son savoir-faire pour générer des avantages réels pour la santé mondiale dans la société.
----------
Vous êtes invités à un webinaire public le 26 novembre afin de connaître les conclusions du Séminaire du CERN sur la santé mondiale, ainsi que les prochaines étapes de ces idées innovantes et les potentiels projets collaboratifs. Rejoignez-nous et découvrez comment l’innovation interdisciplinaire peut permettre de faire face aux défis mondiaux en matière de santé et comment vous pouvez y participer.