View in

English

Le CERN signe un accord avec un institut italien de gestion

Le CERN et la prestigieuse haute école de gestion italienne SAFM vont collaborer en matière d’entreprenariat et de gestion

|

CERN signs agreement with Italian business education partner

A la droite de la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, John Elkann, Vice-Président de la Fondation Agnelli et Présdent de FCA, et Silvia Petocchi, Directeur de SAFM (Image: Sophia Elizabeth Bennett/CERN)**

Un nouvel accord de partenariat avec la SAFM (Scuola di Alta Formazione al Management) de Turin (Italie) va stimuler et renforcer les activités du CERN liées à l’entreprenariat.

La SAFM, une institution privée sans but lucratif, est soutenue par la fondation Giovanni Agnelli, la fondation Edoardo Garrone et la fondation Pirelli, ainsi que par le Collège des Ingénieurs (CDI) de Paris. Cette institution est spécialisée dans la formation commerciale et la gestion de l’innovation, et elle propose divers programmes d’entreprenariat.

L’accord fournit un cadre pour une série de collaborations sur les thèmes de l’entreprenariat et de la gestion. Le CERN deviendra un partenaire technologique et opérationnel pour les projets de la SAFM, tandis que la SAFM apportera son assistance au Laboratoire pour créer de nouvelles relations avec des partenaires industriels, des incubateurs d’entreprises et des investisseurs potentiels. La collaboration concernera plusieurs projets du CERN, et fera intervenir le groupe Transfert de connaissances, IdeaSquare et la Fondation CERN & Société.

Le CERN et la SAFM ont déjà collaboré, avec succès, sur des programmes d’entreprenariat, par exemple dans le cadre du projet Innovation for Change (I4C) lancé en février 2016 à IdeaSquare, au CERN.

En 2016, le projet I4C a récompensé les idées commerciales développées par 50 étudiants en MBA de la SAFM et par des étudiants diplômés de l’école polytechnique de Turin. Les idées devaient s’appuyer sur des solutions innovantes crédibles et utiliser des technologies disponibles pour répondre à des besoins collectifs globaux, de sorte que les jeunes entreprises réelles puissent fournir des solutions adaptées au marché. Les groupes, composés d’étudiants de diverses disciplines (dans les domaines du commerce, de la technologie et de la conception), soumettent leurs idées d’entreprises à un jury. En juin 2016, AquaSmart, un système de grille intelligente capable d’aider à identifier et à réparer les fuites d’eau, a été annoncé comme le gagnant du concours d’I4C. 

En 2017, I4C a lancé la seconde édition de son programme ; celui-ci se terminera par un nouveau concours de propositions d’entreprises, qui se déroulera pendant le Sommet sur l’innovation de la SAFM et du CDI, lequel aura lieu quelques jours après la signature de l’accord. Le jury du concours d’I4C comprend cette année Charlotte Lindberg Warakaulle, directrice des relations internationales au CERN, ainsi que des membres du conseil d’administration de la SAFM.

Pour en savoir plus sur les activités du CERN liées à l’entreprenariat : http://kt.cern/entrepreneurship

**De gauche à droite : Raghu Movva, Responsable du projet SAFM; Andrea Gavosto, Directeur de la Fondation Agnelli; Andrea Griva, Responsable de l'innovation pour la Fondation Agnelli; Silvia Petocchi, Directeur de SAFM; John Elkann, Vice-Président de la Fondation Agnelli et Président de FCA; Fabiola Gianotti, Directrice générale du CERN; Charlotte Warakaulle, Directrice des Relations internationales du CERN; Roberto Losito, Chef du Département Ingénierie du CERN; Giovanni Anelli, Chef du groupe Transfert de connaissances.