View in

English

Plus d’articles CERN en libre accès grâce à un nouvel accord

|

La signature d'un important accord « Lire et publier » (« Publish and Read ») avec IOP Publishing va permettre d'accroître la part en libre accès de la documentation scientifique du CERN. En pratique, cela signifie que tous les articles scientifiques rédigés par des auteurs correspondants ayant une affiliation primaire ou secondaire avec le Laboratoire, y compris les articles d’une collaboration pour une expérience hébergée au CERN, pourront désormais paraître immédiatement dans une revue publiée par IOP Publishing, sans restriction et sans frais de publication (APC), et sous une licence d'attribution « Creative Commons » (CC-BY). De même, la communauté CERN aura à présent accès à l'ensemble du contenu des 121 revues publiées par l'IOP, notamment Journal of Physics G : Nuclear and Particle Physics et Journal of Instrumentation, y compris les articles les plus anciens.

« La communauté scientifique du CERN a toujours été à l'avant-garde de la communication scientifique, même avant la création du World Wide Web. Cela reflète notre conviction que la science ne peut progresser sans un esprit d'ouverture, explique Alex Kohls, chef du groupe Service d’information scientifique du CERN. Depuis 2014, l’initiative SCOAP3 a fait du libre accès immédiat aux articles publiés la norme en physique des particules. Toutefois, les auteurs du CERN publient également des articles dans des domaines autres que celui de la physique des hautes énergies. Ainsi, notre accord avec IOP Publishing représente une autre étape importante de notre stratégie en matière de libre accès. »

Parmi le millier d’articles que le CERN publie chaque année, 60 % sont publiés dans des revues participant à SCOAP3, et 30 % sont mis en accès libre par un autre moyen. Cette part augmentera grâce à l'accord signé avec IOP Publishing, qui simplifie avant tout le processus de publication pour les auteurs et donne accès à des sources considérables de connaissance scientifique. L’IOPP publie également le CERN Courier, le magazine du CERN pour la communauté internationale de la physique des hautes énergies.

Il est toutefois nécessaire d'informer le Service d’information scientifique du CERN avant de soumettre pour publication des articles rédigés par une collaboration du CERN, ou par des auteurs du Laboratoire dont l'auteur correspondant n'est pas affilié au CERN, et qui sont également couverts par le nouvel accord.

Pour toute question, veuillez contacter open-access-questions@cern.ch.

Pour plus d’informations pratiques, consultez le site web.