View in

English

Des avantages d'être guide au CERN

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'être guide au CERN présente des avantages inattendus, surtout à l'approche de l'ouverture du Portail de la science cet automne.

|

Collage of photos showing CERN guides at work

Profitez des avantages d'être guide au CERN. Lancez-vous !

Qui aurait cru qu’être guide au CERN, maintenant que le Portail de la science s’apprête à ouvrir, présenterait autant d’avantages ? Voyez par vous-même (le point 6 vous surprendra).

1. Pourquoi ?

« Qu’est-ce qui vous a incité à venir travailler au CERN » ? Cette question des visiteurs vous renverra à la raison de votre présence au Laboratoire. En constante évolution, le CERN se développe au travers de ses recherches, repoussant sans cesse les limites de la science. Ainsi, en tant que guide du CERN vous êtes bien placé pour voir, entendre ou vivre des choses nouvelles et passionnantes, qui vous rappelleront la raison pour laquelle vous avez choisi de travailler dans un endroit aussi stimulant.

2. Accès exclusif

Profitez d'un accès exclusif aux coulisses du CERN. Et ce n'est pas tout : le Portail de la science comporte un espace réservé aux guides du CERN où vous pourrez partager vos idées, télécharger du contenu et vous inscrire à des conférences et des formations.

3. Bien-être

La pandémie de Covid-19 a souligné l’importance d'interagir avec des personnes de tout âge. Aussi, les activités proposées au Portail de la science ont été conçues pour des visiteurs entre 5 et 105 ans, voire plus. Il y en a pour tous les goûts. Le contact avec un public si varié peut rendre votre travail plus joyeux, épanouissant et stimulant.

4. Santé physique

Tout docteur ou doctorant vous dira que guider des groupes contribue à vous faire bouger davantage. Cela vous éloigne aussi de votre écran et vous fait prendre l’air. Vous pourrez même rendre l'expérience plus sportive en incitant les visiteurs à accélérer le pas entre chaque halte.

5. Nouvelles compétences

Découvrez des aspects du CERN que vous ignoriez, que ce soit en ingénierie, en physique, ou encore en informatique, ainsi que des anecdotes cocasses sur l'histoire de l'Organisation. Nul besoin d'une formation scientifique pour être guide au CERN : tous les profils (et toutes les langues) sont les bienvenus ; ils contribuent à illustrer la diversité au sein du CERN. La seule condition pour s'inscrire à la formation est d'être affilié au CERN pour six mois au minimum. Vous améliorerez vos compétences en communication et en langues, ainsi que votre aptitude à vous adapter à un public varié. Vous apprendrez également à répondre à tout type de question, même les plus étranges.

home.cern
(Image : Liz Fosslien)

6. Productivité

L’alternance entre votre travail quotidien et celui de guide au CERN peut contribuer à vous rendre plus productif, comme la vignette ci-contre l’illustre si bien. Surprenant, non ?

Et maintenant ?

L'inauguration du Portail de la science cet automne sera l'occasion pour vous de :

  • Présenter des expositions interactives ;
  • Animer des ateliers pratiques dans un laboratoire ;
  • Effectuer des démonstrations scientifiques interactives ;
  • Guider les visiteurs sur les sites du CERN ;
  • Participer à des évènements locaux.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire aux cours disponibles, consultez https://guides.web.cern.ch/join (en anglais).