View in

English

Le CERN et l’INFN encouragent l'innovation en Italie

Le CERN et l’INFN signent un accord pour aider les entreprises développant des technologies liées à la physique

CERN and INFN encourage new Italian business network

Fernando Ferroni, président de l’Institut national italien de physique nucléaire (INFN), et Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, signent l'accord pour un centre d'incubation d'entreprises en Italie.

Le CERN a signé aujourd’hui, avec l’Institut national italien de physique nucléaire (INFN), son neuvième accord relatif à un centre d'incubation d'entreprises. Cet accord a été signé par Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, et par Fernando Ferroni, président de l’INFN.

Le CERN et l’INFN soutiendront ensemble la diffusion de technologies tirant leur origine de la recherche en physique des hautes énergies, dans le but de maximiser les bénéfices pour la société. L’accord permettra de réunir des acteurs de l’innovation issus des secteurs des universités, des entreprises et des technologies.

«La confrontation et le partage des idées favorisent l’éclosion de la créativité et de l’innovation», explique Speranza Falciano, vice-présidente de l'INFN.

Le CERN et l’INFN mettront ensemble sur pied un réseau italien de centres d’incubation d’entreprises, le réseau R2I (Research to Innovation), qui sera composé des bureaux locaux de centres d’incubation d’entreprises italiens existants. L’INFN fera office de coordinateur des centres d’incubation d’entreprises italiens, lesquels auront ainsi accès aux compétences du CERN ainsi qu’au réseau international de centres d’incubation d’entreprises créé par l’Organisation.

Le réseau international de centres d’incubation d’entreprises du CERN joue un rôle clé en encourageant la création et le développement de produits issus des technologies du CERN. Le réseau aide les entrepreneurs et les petites entreprises du domaine de la haute technologie à transformer des technologies encore au stade de concepts techniques en produits commerciaux, en faisant appel aux technologies ou aux compétences du CERN. Les entrepreneurs qui rejoignent les centres d’incubation d’entreprises reçoivent un financement initial et ont un accès facilité à la propriété intellectuelle du CERN, et ils ont droit à quarante heures de soutien de la part de scientifiques ou d’ingénieurs du CERN.

L’Italie est le neuvième pays à participer au programme de centres d’incubation d’entreprises du CERN. L’Espagne, la Finlande et la France ont rejoint le réseau en 2015, et les autres pays participants sont l’Autriche, la Grèce, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. « Le réseau R2I offrira aux entrepreneurs et innovateurs italiens un accès direct aux technologies et aux compétences du CERN », explique Giovanni Anelli, chef du groupe Transfert de connaissances du CERN.

Le réseau R2I soutiendra le développement et l’exploitation d’idées et de savoir-faire innovants dans des domaines techniques étroitement liés aux activités du CERN en physique des hautes énergies. Les domaines technologiques dans lesquels le CERN est reconnu comme un pôle d’excellence international sont notamment les détecteurs, les technologies du vide, la cryogénie, les aimants et les supraconducteurs.

Le réseau international de centres d’incubation d’entreprises du CERN soutient actuellement douze projets issus des technologies du CERN. Les jeunes entreprises concernées développent des applications dans des domaines variés, tels que la biotechnologie, l’industrie du pétrole et du gaz, et les sciences des matériaux.