View in

English

MoEDAL reçoit un nouveau détecteur

Le nouveau détecteur MAPP renforcera les capacités pour la physique de l'expérience MoEDAL et du Grand collisionneur de hadrons (LHC)

|

Installation of the new MAPP subdetector at the MoEDAL experiment
Installation de la structure de support pour les éléments du détecteur MAPP. (Image: CERN)

La collaboration MoEDAL auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) ajoute un nouveau détecteur à l'expérience, à temps pour le début de la prochaine exploitation du collisionneur cet été. Le détecteur MAPP (MoEDAL Apparatus for Penetrating Particles) vient renforcer la capacité pour la physique de MoEDAL en permettant la recherche de particules mini-chargées et de particules à longue vie.

Au programme actuel de MoEDAL figurent déjà la recherche de monopôles magnétiques (particules théoriques comportant une charge magnétique) et de dyons (particules théoriques comportant à la fois une charge magnétique et une charge électrique). Ces recherches sont effectuées à l'aide de deux systèmes de détecteur, l'un constitué de détecteurs qui suivent la trajectoire des particules et mesurent leur charge, et l'autre de détecteurs qui emprisonnent les particules pour permettre leur étude.

Au moyen de ces deux systèmes, l'équipe MoEDAL a déjà connu de belles réussites, notamment en posant des limites sur les régions où chercher les monopôles magnétiques ponctuels, et plus récemment en effectuant la première recherche auprès d'un collisionneur de monopôles de Schwinger, qui ont une dimension finie.

Le nouveau détecteur MAPP, en cours d'installation dans un tunnel adjacent au tunnel du LHC, comporte deux parties. La première partie, MAPP-mCP, cherchera, au moyen de barres à scintillation, des particules mini-chargées (mCP) – des particules portant une charge minime, de l'ordre d'un millième de la charge de l'électron. L'autre partie du détecteur, MAPP-LLP, cherchera des particules à longue durée de vie, au moyen d'hodoscopes à scintillation disposés en « poupées russes ».

« MoEDAL-MAPP nous permettra d'explorer beaucoup d'autres phénomènes de physique au-delà du Modèle standard de la physique des particules, de façon complémentaire à ce qui est fait dans les autres détecteurs du LHC », souligne Jim Pinfold, porte-parole de MoEDAL.