View in

English

Principes généraux régissant l’utilisation de l’IA au CERN

Après l’adoption d’une stratégie en matière d’intelligence artificielle (IA) à l’échelle du CERN, des principes pour une utilisation, un développement et un déploiement responsables et éthiques de l’IA au CERN ont été définis

L’intelligence artificielle est présente au CERN dans de nombreux contextes. Des appareils, des logiciels et des services en nuage achetés par le CERN, apportés sur site par des individus ou encore développés en interne font en effet appel à cette technologie.

À la suite de l’adoption d’une stratégie en matière d’intelligence artificielle (IA) à l’échelle du CERN, des principes généraux visant à promouvoir une utilisation responsable et éthique de l’IA au CERN ont été définis. Le terme « utilisation » désigne ici l’utilisation, le développement et le déploiement de systèmes.

Ces principes sont indépendants de la technologie considérée et s’appliquent à toutes les technologies d’IA présentes et futures.

Ils concernent tous les domaines d’activité du CERN, notamment :

  • Utilisation de l’IA pour la recherche scientifique et technique : analyse des données, détection des anomalies, simulation, maintenance prévisionnelle et optimisation des performances des accélérateurs ou du fonctionnement des détecteurs ;
  • Utilisation de l’IA pour la productivité et la gestion administrative : rédaction de documents, prise de notes, traduction automatique, correction et amélioration linguistiques, assistants de codage et automatisation des flux de travail.

Principes généraux

Le CERN, les membres de son personnel et toute personne utilisant les installations informatiques du CERN doivent veiller à ce que l’utilisation de l’IA se conforme aux principes suivants :

  1. Transparence et explicabilité : les cas et les modalités d’utilisation de l’IA, et la manière dont l’IA contribue à des tâches ou à des décisions spécifiques, doivent être documentés et communiqués.
  2. Responsabilité et obligations de rendre compte : l’utilisation de l’IA, y compris son impact et les résultats qui en découlent tout au long de son cycle de vie, ne doit pas faire oublier la responsabilité et les obligations de rendre compte qui incombent in fine à l’humain.  
  3. Respect de la loi et conduite : l’utilisation de l’IA doit se faire dans le respect de la légalité, et en conformité avec le cadre juridique interne du CERN, les droits des tiers ainsi que le Code de conduite du CERN.
  4. Équité, non-discrimination et absence de préjudice : l’utilisation de l’IA doit promouvoir l’équité et l’inclusion et éviter les biais, la discrimination et toute autre forme de préjudice.
  5. Sûreté et sécurité : les systèmes d’IA doivent être protégés de manière adéquate de manière à limiter la probabilité d’incidents de cybersécurité et l’impact de ces derniers. L’utilisation de l’IA doit se faire de manière sûre, en respectant les exigences en matière de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité, et en évitant les conséquences néfastes. 
  6. Durabilité : les effets de l’utilisation de l’IA doivent être évalués dans le but d’atténuer les risques environnementaux et sociaux et de renforcer l’impact positif du CERN sur la société et l’environnement.
  7. Contrôle humain : l’utilisation de l’IA doit toujours rester sous contrôle humain. Son fonctionnement et ses résultats doivent être systématiquement évalués de manière critique et validés par un être humain. 
  8. Protection des données : l’utilisation de l’IA doit respecter la confidentialité et assurer la protection des données à caractère personnel.
  9. Fins non militaires : l’utilisation de l’IA au CERN doit servir exclusivement des fins non militaires.
Table IA strategy
Résumé des principaux thèmes de la stratégie du CERN en matière d’IA (cliquez sur l’image pour l’agrandir). (Image: CERN)