Chercher du soutien

Events,Events
167 équipes ont pris part à la course de relais du CERN – un exemple d’alliance. (Image : CERN)

On peut avoir tendance à ruminer les interactions négatives, par exemple sur des critiques, ou bien sur le fait que quelqu’un nous agace. Le résultat est alors qu’on absorbe le stress des autres et que la négativité devient plus présente dans notre vie que la positivité.

Plutôt que de laisser cette énergie négative prendre le dessus, pourquoi ne pas changer de perspective et choisir consciemment à qui et à quoi laisser une place dans notre vie ? Cela implique de choisir des alliés qui peuvent nous apporter un soutien intellectuel, émotionnel ou concret.

Vos alliés, ce sont des personnes (collègues, amis, mentors) qui peuvent vous guider en vous apportant :

  • Soutien intellectuel : Vos alliés ont l’expertise et l’expérience nécessaires pour vous aider à trouver une solution à un problème. Par exemple, des collègues chevronnés peuvent aiguiller leurs pairs moins expérimentés dans les situations difficiles, leur indiquer des raccourcis, les aider à éviter les pièges et les avertir des dangers.
  • Soutien émotionnel : les situations difficiles exacerbent nos émotions : peur, excitation, angoisse, confusion, abattement ou découragement. Une conversation, qui reste confidentielle, avec un collègue proche, par exemple, peut ouvrir des perspectives nouvelles ; l’autre personne a plus de distance par rapport à ce qui se passe, ce qui peut aider pour l’analyse de la situation.
  • Soutien concret : Sans que ce soit toujours visible, les alliés apportent un soutien irremplaçable sans lequel il serait impossible d’accomplir les tâches. C’est ce aui se passe quand un superviseur restructure son équipe, redéfinit les responsabilités et réattribue les tâches complexes.
  • Source d’inspiration : Les alliés jouent parfois un rôle de modèles ; leurs valeurs et leurs qualités nous guident dans notre développement personnel. Nous avons tous eu, dans notre enfance, un enseignant, une enseignante, dont l’influence a été déterminante, et qui a été pour nous une source d’inspiration. Nous avons tous eu, dans notre enfance, un enseignant inspirant que nous prenions pour un héros non pour ce qu’il était mais pour ce qu’il nous inspirait.

Si nous réfléchissons à cette notion d’alliés, nous voyons à quel point le réseau d’alliés est indispensable à notre efficacité professionnelle. Les alliances se construisent, se renforcent et se développent si nous les nourrissons. Nous en retirerons alors de l’inspiration, de l’aide et du soutien. De notre côté, nous pouvons aussi devenir des alliés en veillant sur nos collègues et nos amis, en leur offrant un espace dans lequel ils peuvent s’épancher au-delà du « Ça va bien, merci ».

Agir

Graphique de la partie 5 d'une série de 12 articles

Dans le cadre de la campagne « Efficacité et bienveillance au travail », le site web « Bien dans son travail » propose à présent des ressources utiles à télécharger, notamment un exercice de repérage de ses réseaux d’alliés sur le plan professionnel et personnel.

Construisez votre réseau d’alliés :