Le cadre applicable aux anciens membres du personnel titulaires continuant d’être actifs après leur départ en retraite a été mis à jour. Ce cadre a pour objet de reconnaître les contributions que ces personnes continuent d’apporter et de clarifier les responsabilités et les attentes de toutes les personnes concernées.
Le statut de « Collaborateur retraité » (RETC) a été créé en 2021, à la suite de propositions d’un groupe de travail réunissant des représentants de l’ensemble du CERN. S’appuyant sur l’expérience positive acquise ces dernières années, marquée par d’importantes contributions de la part de nos collègues, le Directoire a décidé de prolonger ce dispositif, en changeant toutefois le nom du statut, désormais dénommé « Associé honoraire ». Les conditions et le processus établis initialement pour le statut RETC continueront de s’appliquer, une contribution spécifique restant une condition préalable pour obtenir ce statut et pour le conserver. Des informations plus détaillées sont données dans l’admin e-guide.
Le même groupe de travail avait proposé aussi la création du titre d’Émérite (EMER), en reconnaissance de contributions remarquables apportées par d’anciens membres du personnel titulaires à réalisation de la mission de l’Organisation. Une première liste a été établie par le Directoire, sur la base de suggestions formulées par les départements et conformément au cadre avalisé par le Directoire élargi. Ont ainsi le titre d’Émérite les fondateurs des expériences LEP et LHC, d’anciens directeurs généraux, d’anciens directeurs dont la carrière au CERN a été longue et marquante et d’anciens titulaires jouissant d’une influence et d’une visibilité au niveau mondial. La liste complète est consultable ici.
La Direction du CERN reverra régulièrement la liste des émérites afin que celle-ci évolue de manière à refléter la tradition d’excellence du Laboratoire ainsi que ses apports marquants.
Ce cadre vient en complément du Réseau CERN Alumni, en ce sens qu’il renforce les liens entre le CERN et ses anciens membres du personnel titulaires et contribue à transmettre aux générations futures la mission, l’héritage et les valeurs du CERN.