View in

English

Le Programme CERN Venture Connect souffle sa première bougie

Un an après son lancement, le Programme CERN Venture Connect est devenu un véritable tremplin professionnel pour les jeunes entreprises de la deep tech

|

Logo of the CERN Venture Connect Programme

 

Il y a un an, le CERN lançait son Programme CERN Venture Connect (CVC), initiative d’entreprenariat innovante ayant pour ambition de soutenir les entreprises de la deep tech des États membres et des États membres associés du Laboratoire à chaque étape de leur parcours, des débuts à un stade plus avancé. Le Programme CVC, qui vise à dynamiser les jeunes entreprises en leur donnant accès à des technologies de pointe et à un réseau de soutien mondial, est rapidement devenu un pôle prospère pour l’innovation.

Comme expliqué lors du Sommet CERN Venture Connect, qui a eu lieu le 4 novembre, en un an, le Programme CVC a créé un écosystème dynamique de jeunes entreprises, d’investisseurs, de mentors et d’acteurs clés dans le domaine de la deep tech, soutenant activement trois entreprises innovatrices, établissant des partenariats avec plus de 40 organisations dans 15 pays et offrant un accès privilégié à sept technologies de pointe du CERN.

«Il existe de nombreuses jeunes entreprises talentueuses, mais avoir accès au bon réseau et aux bonnes ressources n’est pas toujours possible au niveau local, explique Linn Kretzschmar, responsable du Programme CVC. Le Programme Cern Venture Connect a pour objectif de combler cette lacune et de faire le rapprochement entre les jeunes entrepreneurs, les technologies de renommée internationale et un réseau mondial d’investisseurs et de mentors. Nos accords de licences privilégiés et l’accès aux prototypes de technologie permettent aux jeunes entreprises d’accélérer leur croissance et d’avoir des retombées durables sur la société.»

Les jeunes entreprises qui rejoignent le Programme CVC ont accès aux technologies de pointe du CERN, initialement élaborées pour la recherche en physique fondamentale et pour l’exploitation du plus grand accélérateur de particules du monde, mais désormais prêtes pour des applications très concrètes. Ces technologies, telles que des systèmes laser, des systèmes de refroidissement et des outils de synchronisation de pointe, ont pour but de révolutionner des domaines comme l’informatique quantique, la santé, les télécommunications, la finance et les réseaux intelligents.

Le système de faisceau laser structuré, initialement créé pour aligner les composants des accélérateurs du CERN, en est un brillant exemple. Cette technologie est à présent utilisée par la jeune entreprise néerlandaise InPhocal afin de marquer des produits dans l’industrie alimentaire de manière plus rapide et plus économique que les techniques traditionnelles. Autre avantage, elle ne nécessite pas l’utilisation d’encres toxiques et permet d’imprimer sur des surfaces incurvées.

En outre, le réseau de soutien complet du Programme CVC aide les jeunes entreprises à obtenir des financements, à développer leur expertise et à conclure des partenariats stratégiques. «Nos partenaires ont montré un intérêt remarquable, souligne Chris Hartley, chef du département Industrie, achats et transfert de connaissances. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec des incubateurs, des investisseurs et des spécialistes de l’industrie qui partagent notre volonté de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur parcours. Pour nous, l’application pratique des technologies du CERN au bénéfice de la société revêt une importance capitale.»

CVC,Deep tech,Knowledge transfer,Industry and Technology
L’une des technologies laser dont bénéficient les jeunes entreprises participant au Programme CERN Venture Connect. (Image : CERN) 

 

Consultez le site web du Programme CVC (en anglais), notamment pour connaître la marche à suivre et les conditions pour faire acte de candidature, ou encore pour obtenir la liste des partenaires.