Un article publié dans le Bulletin du 31 octobre 2022 rappelait qu'il est interdit d'utiliser des pointeurs laser sur le sol suisse depuis 2019, conformément aux articles 22 et 23 de l’Ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS). L'interdiction concerne tout pointeur laser des classes 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4.
Le « pointeur laser » désigne un dispositif laser qui, en raison de sa taille et de son poids, peut être tenu et guidé avec la main, et émet un rayonnement laser dans le but d'indiquer des objets et des endroits. Il est couramment utilisé au CERN lors de présentations.
La loi suisse est plus restrictive que la loi française, qui autorise les pointeurs laser des classes 1, 1M, 2, 2M (décret n° 2012-1303 du 26 novembre 2012). Le durcissement de la législation suisse fait suite à divers incidents survenus en Suisse dus à l'utilisation de ces pointeurs.
À la suite d’un incident qui s'est récemment produit en Suisse impliquant des personnes possédant de tels appareils, le CERN a décidé d'interdire leur emploi sur l'ensemble du domaine, y compris la partie française. L’utilisation des pointeurs laser de classe 1 est encore autorisée à des fins de présentations. La nouvelle règle de sécurité pour l'utilisation des lasers, qui est actuellement en cours d'élaboration, fera mention de cette interdiction.
Les pointeurs laser peuvent être éliminés selon les filières de déchets appropriées, en tant que déchets électroniques, et une fois que les piles qui les alimentent ont été retirées.
Si vous êtes en possession d'un pointeur laser de classe 1M ou supérieure, vous pouvez le rapporter pour qu'il soit éliminé de manière appropriée en le plaçant dans l'un des containers bleus réservés au matériel électronique, mis à disposition par le Service de stockage, récupération et ventes du département SCE.
Nous vous remercions de votre collaboration.