View in

English

Des nouveautés concernant le libre accès pour la communauté du CERN

|

home.cern
(Image: CERN)

La politique de libre accès du CERN exige que tous les articles de recherche originaux évalués par des pairs rédigés par des auteurs du CERN soient publiés en libre accès. Le Service d'information scientifique (SIS) du CERN a mis en place une série d’initiatives offrant aux auteurs du CERN différentes options pour se conformer à la politique.

La plus importante de ces initiatives est SCOAP3 (Sponsoring Consortium for Open Access Publishing in Particle Physics), qui a converti 11 des principales revues scientifiques dans le domaine de la physique des particules en libre accès. Le SIS soutient également d'autres modèles collectifs, sans frais pour les lecteurs ou les auteurs, tels que Physical Review Accelerator and Beams publié par APS, le modèle Subscribe to Open pour l'Annual Review of Nuclear and Particle Science et les revues SciPost.

Pour couvrir le large éventail de disciplines et de besoins des chercheurs du CERN, le SIS a conclu des accords avec de grands éditeurs scientifiques (AIP, APS, Elsevier, Frontiers, IEEE, IOP, MDPI, Springer, Wiley). Ces accords prévoient la publication automatique en libre accès des articles soumis par les auteurs du CERN, tout en offrant aux lecteurs du CERN un accès au contenu encore payant des éditeurs.

En 2023, le SIS a finalisé trois nouveaux accords similaires portant sur les portfolio de ACM (Association for Computing Machinery) Digital Library, ACS (American Chemical Society) et Nature Research Journals. Cela porte le nombre total d'accords à 12, couvrant collectivement plus de 4 000 revues. En 2023, l'accord avec l'IOP a été renouvelé, il inclut désormais plus de revues et d'articles.

Enfin, dans certains cas, le SIS du CERN prend en charge les frais de publication en libre accès d'articles qui ne sont pas couverts par les mécanismes existants. Pour être considérés comme éligibles, les auteurs doivent contacter le SIS avant la soumission aux revues. Il est important de noter que les articles soumis à des revues dont le coût est très élevé (au delà de CHF 4000 par article) ne seront pas financés par le CERN. Cependant, une procédure exceptionnelle a été mise en place pour les articles soumis dans des revues de haut niveau (c'est-à-dire Nature, Nature Physics, Science Advances, etc.) et qui sont susceptibles de recevoir une grande attention du public. Dans ces cas, une justification détaillée doit être soumise au SIS pour examen et approbation par le Directeur de la recherche et de l'informatique, avant la soumission à la revue.

Des informations supplémentaires sur les différentes possibilités de libre accès au CERN sont disponibles sur le site web du SIS. Le SIS fournit également un guide interactif pour les auteurs du CERN afin de les aider à naviguer parmi les différentes options.

Pour toute question, veuillez envoyer un e-mail à open-access-questions@cern.ch ou contactez-nous sur Mattermost.