View in

English

Dernières nouvelles des accélérateurs : l’été sera productif

|

La première période de production de luminosité au LHC s’étant achevée le 5 juin, nous avons commencé la deuxième session de développement de la machine. Les études de développement de la machine se sont poursuivies jusqu’au 10 juin, puis les derniers faisceaux servant à cet exercice ont été éjectés en prévision de l'arrêt technique. La production de luminosité devrait reprendre le 17 juin pour neuf semaines de production ininterrompue, avant une nouvelle session de développement de la machine, qui devrait commencer le 19 août.

Lorsque les faisceaux de production ont été éjectés le 5 juin, la luminosité intégrée atteignait 30,4 fb-1 pour ATLAS et CMS, 2,5 fb-1 pour LHCb et 17,3 fb-1 pour ALICE, exactement comme prévu.

home.cern,Accelerators
La luminosité intégrée prévue (ligne verte) et atteinte (points noirs) pour ATLAS et CMS pendant l’exploitation proton-proton 2024. Les zones en bleu indiquent les sessions de développement de la machine, en vert les arrêts techniques, en rouge les exploitations spéciales pour la physique et, enfin, les zones en jaune représentent les périodes de collisions d’ions lourds. (Image: CERN)

La session de développement de la machine a été l’occasion d’étudier de nombreux sujets importants et très intéressants, qui seront mis à profit lors de la campagne d’exploitation de cette année ainsi que lors d’opérations futures. Notamment, les équipes ont examiné les dispositifs optiques de la machine pour le LHC à haute luminosité (HL-LHC) afin d'anticiper toutes difficultés en se laissant un temps suffisant pour y faire face.

Dans les « Dernières nouvelles des accélérateurs » du 3 mai, j’évoquais le problème de hiérarchie des collimateurs, apparu le 17 avril alors que l’on remplissait la machine avec un faisceau contenant 1 791 paquets. En limitant la compression des paquets, ce problème a entraîné une légère diminution de la production de luminosité. Après de nombreuses études et un test final la semaine dernière, l’équipe du LHC a déterminé les corrections à apporter aux réglages de la machine, qui devront être à nouveau validés. Cela n’aura aucune incidence sur le temps d’exploitation pour la physique étant donné qu’on effectue toujours une brève montée en intensité après un arrêt technique afin de revalider l’accélérateur. Une fois la validation terminée, le processus de compression pourra revenir aux valeurs initialement prévues pour la campagne d’exploitation de cette année.

La période d’exploitation 2024 a été prolongée de quatre semaines pour la physique des protons, comme mentionné dans les « Dernières nouvelles des accélérateurs » du 16 avril. En ce qui concerne la luminosité intégrée, l’objectif fixé pour 2024, à savoir de 90 fb-1, a été porté à 110 fb-1.

home.cern
La luminosité intégrée pour ATLAS et CMS depuis le démarrage du LHC. Juste avant le début de la session de développement de la machine et l’arrêt technique, nous avons atteint une luminosité intégrée de 100 femtobarns inverses pour la troisième période d’exploitation. (Image: CERN)

Grâce aux connaissances et à l'expérience supplémentaires acquises lors de la session de développement de la machine, aux travaux de maintenance préventive réalisés sur la machine, et à la résolution du problème de hiérarchie des collimateurs, nous sommes confiants à la perspective de la période de production de luminosité de cet été, qui devrait être ininterrompue et fructueuse. Notre objectif est d’atteindre une luminosité intégrée de 80 fb-1 pour ATLAS et CMS avant le démarrage de la prochaine session de développement de la machine, le 19 août, ce qui devrait permettre de tenir le nouvel objectif pour l’année 2024, soit 110 fb-1.