View in

English

Le Conseil du CERN examine les avancées de l'étude de faisabilité d'un collisionneur nouvelle génération

Arrivée à mi-parcours, l’étude de faisabilité d’un futur collisionneur circulaire de 91 kilomètres, qui pourrait succéder au Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN, fait état de grandes avancées

Diagram illustrating a potential placement scenario for the FCC underground tunnel

Scénario d’emplacement possible pour le tunnel souterrain du FCC (Image : CERN)

Après trois années de travail ayant nécessité l'expertise de scientifiques et d'ingénieurs du monde entier, l'étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire (FCC) – un collisionneur de particules d'une circonférence de 90,7 km qui pourrait succéder au LHC à haute luminosité au milieu des années 2040 – est arrivée à mi-parcours. L’étude de faisabilité devrait s'achever en 2025.

Le Conseil du CERN a passé en revue le travail accompli lors d’une réunion fructueuse qui s’est tenue le 2 février 2024. Le Conseil a félicité et remercié toutes les équipes ayant participé à l'étude de faisabilité pour l'excellent et important travail accompli à ce jour, ainsi que pour les avancées remarquables réalisées, et attend avec intérêt de recevoir le rapport final en 2025.

Les collisionneurs de particules ont joué un rôle décisif dans la compréhension des lois fondamentales de la nature et des constituants de la matière. L’étude de faisabilité du FCC a été lancée conformément à la recommandation de la mise à jour 2020 de la stratégie européenne pour la physique des particules, qui prévoit que l’Europe, en collaboration avec la communauté mondiale, devra étudier la faisabilité technique et financière d’un collisionneur de hadrons de prochaine génération de la plus haute énergie atteignable, avec, comme première phase éventuelle, la construction d’un collisionneur électron-positon.

Si les États membres approuvent le projet d’ici quelques années, la construction de la machine prévue pour la première phase, à savoir un collisionneur électron-positon (FCC-ee), pourrait commencer au début des années 2030, et son exploitation dans les années 2040. L'installation serait exploitée pendant une quinzaine d'années, période durant laquelle la technologie des aimants à champ élevé, requise pour mener à bien la seconde phase du projet, à savoir un collisionneur proton-proton fonctionnant à une énergie de collision sans précédent d'environ 100 TeV (FCC-hh), pourrait être développée et industrialisée.

Les études sur l’accélérateur, le détecteur et la physique se poursuivent dans le cadre de la collaboration FCC mondiale, qui comprend 150 instituts répartis dans 30 pays.

Liens utiles :

https://home.cern/fr/news/press-release/accelerators/international-collaboration-publishes-concept-design-post-lhc

https://home.cern/fr/news/press-release/cern/cern-prepares-its-long-term-future