View in

English

Annonce de résidences pour des artistes suisses

|

Two artists

L'artiste Laura Couto Rosado, gagnante du concours Collide Pro Helvetia 2017, avec son partenaire scientifique James Beacham. (Image : Sophia Bennett/CERN)

Arts at CERN annonce deux résidences destinées à des artistes suisses : COLLIDE Pro Helvetia et Simetría. Ces résidences offrent aux artistes l'occasion d'explorer des idées scientifiques et des concepts technologiques tout en se lançant dans une démarche innovante afin d'enrichir leur expression artistique.

Collide Pro Helvetia est une résidence de trois mois entièrement financée, qui sera proposée à un artiste basé en Suisse et travaillant dans le domaine des arts numériques. Les artistes intéressés peuvent présenter leur candidature en soumettant leur projet jusqu'au 10 décembre 2018. Un jury d'experts des milieux scientifique et artistique sélectionnera le gagnant, qui commencera sa résidence en 2019. L'artiste travaillera au CERN avec des physiciens des particules, des ingénieurs et des informaticiens, dans le but d'étendre la portée de sa recherche artistique.

Simetría, un nouveau programme ambitieux d'échange résidentiel, permet à des artistes de mener une quête artistique en rapport avec l'astronomie ou la physique des particules dans certains des plus importants centres de recherche scientifique du monde. L'artiste chilienne Nicole L’Huillier et l'artiste suisse Alan Bogana ont été sélectionnés, parmi une liste de nominés, par un jury composé d'experts des domaines de l'art et des sciences. Ils seront invités à effectuer leur résidence en Suisse, au CERN, le Laboratoire européen pour la physique des particules, et au Chili, auprès de l'Observatoire européen austral VLT (Very Large Telescope)  et l'observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimetre Array) (ESO/NAOJ/NRAO).

« L'objectif premier d'Arts at CERN est d'offrir des possibilités extraordinaires de dialogue entre artistes et scientifiques. Je suis très fière d'annoncer ces deux résidences, car toutes deux contribueront considérablement à faire se rencontrer l'art et la science au sein de centres de recherche scientifique », indique Mónica Bello, responsable d'Arts at CERN.

Ces initiatives, créées en partenariat avec Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, ont pour objectif d'établir des réseaux avec des organisations locales, régionales ou internationales afin d'encourager la création d'espaces de dialogue entre l'art et la science. Le projet Simetría, lancé avec le soutien du programme Coincidencia de Pro Helvetia, qui soutient les échanges entre la Suisse et l'Amérique du Sud, et du ministère chilien de la Culture, de l'art et du patrimoine, est une coopération entre Arts at CERN, ALMA, ESO et la Corporación chilena de Video.

Candidatures en ligne pour Collide Pro Helvetia

Pour en savoir plus :

Site web d'Arts at CERN
info.arts@cern.ch
Facebook
@artsatCERN sur Twitter