View in

English

Arts at CERN et Copenhagen Contemporary s’unissent à travers Collide International

Arts at CERN et Copenhagen Contemporary s’unissent pour lancer le premier appel à candidatures pour Collide Copenhagen

Collide Copenhagen poster designed by Copenhagen Contemporary (Image: Copenhagen Contemporary)

Affiche pour Collide Copenhagen conçue par le centre Copenhagen Contemporary (Image: Copenhagen Contemporary)

Nous avons le plaisir d'annoncer ce jour le lancement d’un partenariat de trois ans entre le CERN et le centre d’art Copenhagen Contemporary dans le cadre de Collide, le programme de résidence phare d'Arts at CERN.

L’objectif d’Arts at CERN est de donner corps à des interactions créatives entre la science et l’art à travers un vaste programme de résidences artistiques, de commandes d'œuvres d'art et d'expositions. Au cours de la dernière décennie, Arts at CERN, en collaboration avec des instituts culturels de premier plan du monde entier, a réussi à conjuguer de façon originale l’art et la science. Le programme de résidence Collide a été mis en place en 2012 pour favoriser la création de réseaux avec des organisations internationales, et établir ainsi de nouveaux liens entre l'art et la science fondamentale à l’échelle mondiale.

Le centre d'art international Copenhagen Contemporary, à Copenhague, au Danemark, expose des œuvres d’artistes de renommée mondiale, mais également de jeunes talents. Situé dans un ancien bâtiment industriel (B&W), le centre offre une surface de 7000 m2 divisée en plusieurs halls dans lesquels sont exposées d’imposantes installations artistiques. Il met en place des partenariats et organise des événements culturels en tout genre, tant au niveau local qu’international. Depuis 2016, le centre a notamment accueilli des œuvres de James Turrell, Carsten Höller, Pierre Huyghe, Bruce Nauman, Yoko Ono, Anselm Kiefer, Wu Tsang et Larissa Sansour.

« Depuis plus de dix ans, le programme Collide nous permet de tisser des liens d'un genre nouveau avec différentes villes dans nos États membres, explique Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales du CERN. Nous sommes ravis de voir ce réseau international s'étendre à Copenhague, une ville qui possède une longue tradition en matière de physique des particules, de développement technologique, d'innovation et d'expression artistique. En associant ces différentes dimensions, nous pourrons, à travers ces rencontres vitales et créatives, toucher encore plus de communautés ».

« Le centre Copenhagen Contemporary est fier et impatient de pouvoir présenter en Scandinavie le prestigieux programme Collide, et d'offrir aux artistes une occasion unique de développer leur travail en échangeant avec des scientifiques et des chercheurs de renommée mondiale. Si l'art et la science ont en commun une envie profonde de comprendre le monde et la place que nous y occupons, leurs méthodes et leurs objectifs diffèrent. Grâce à l'art, la formidable conversation sur la condition humaine se renouvelle constamment. Nous voulons que ce programme soit l'occasion d'étudier de quelle manière la technologie affecte notre vie et pourrait changer notre destin », déclare Marie Laurberg, directrice du centre.

La première édition de Collide Copenhagen est à présent officiellement lancée. Les artistes du monde entier sont invités à soumettre leurs projets en vue d’une résidence de deux mois entièrement financée, partagée entre le CERN et le centre Copenhagen Contemporary. Pendant ce temps consacré à la recherche et à l'exploration artistiques, l'artiste ou le collectif d’artistes sélectionné travaillera aux côtés de physiciens, d’ingénieurs, de membres du personnel du Laboratoire, ainsi que des équipes d'Arts at CERN et du centre Copenhagen Contemporary. Pour cette première édition, et les suivantes, en 2024 et 2025, Arts at CERN et Copenhagen Contemporary invitent les artistes à réfléchir sur l'impact que la science et la recherche ont sur la culture contemporaine. Tout projet qui envisage le rôle des technologies de pointe et des modèles scientifiques novateurs comme des sujets majeurs de la culture contemporaine sera accueilli avec intérêt. Collide Copenhagen recherche en particulier des projets artistiques s’intéressant notamment à l'intelligence artificielle, à la modélisation et l'analyse de vastes ensembles de données, à l’émergence des technologies quantiques, ainsi qu’à l’interprétation de ces sujets d’un point de vue philosophique et éthique. Les artistes sélectionnés pour les éditions 2023, 2024 et 2025 participeront en 2025, au centre d’art Copenhagen Contemporary, à une importante exposition sur l'impact de la technologie sur l'humanité.

La date limite de candidature est fixée au 8 mai 2023. Les conditions et les lignes directrices relatives à l'appel à candidatures sont disponibles sur le site web d’Arts at CERN. Un jury international de spécialistes examinera les projets, et le nom de l’artiste, ou du collectif d’artistes, retenu sera annoncé à la fin du mois de juin 2023.