View in

English

ATLAS récompense ses meilleures thèses 2021

Six jeunes scientifiques ont été récompensés lors d'une cérémonie tenue en ligne le 24 février

2021 ATLAS thesis award winners
Les lauréats du prix de thèse d'ATLAS posent avec leur thèse. De gauche à droite, ligne du haut: Giulia Di Gregorio, Jackson Carl Burzynski et Stefan Popa. Bas: Alexander Leopold, Manuel Guth et Zachary Michael Schillaci (Image: CERN)

Chaque année, la collaboration ATLAS récompense le travail de ses doctorants en décernant des prix aux meilleures thèses ATLAS. Les noms des lauréats de l'édition 2021 ont été annoncés lors d'une cérémonie tenue en ligne le 24 février. Il s'agit de : Jackson Carl Burzynski (Université Simon Fraser), Giulia Di Gregorio (Université de Pise & INFN Pise), Manuel Guth (Université de Genève), Alexander Leopold (Institut royal de technologie KTH), Stefan Popa (Université Transilvania de Braşov) et Zachary Michael Schillaci (Université Brandeis).

Le président du jury, Tomasz Bold, a salué la grande qualité des 36 nominations, notant que les lauréats ont été choisis parmi les étudiants dont la thèse offrait de « nombreux résultats de physique remarquables et précieux pour la collaboration ». Ces prix sont « une occasion unique de mettre en avant les travaux essentiels réalisés par des étudiants ».

Les lauréats ont chacun parlé de leur temps passé dans l’Organisation en tant qu'étudiant à ATLAS, faisant part de leur expérience et récapitulant leurs recherches. Les interventions ont reflété la diversité des travaux menés à ATLAS, notamment la recherche de nouvelles particules exotiques, la recherche de nouvelles conceptions de détecteur pour la mise à niveau d'ATLAS en vue du HL-LHC et les mesures de précision du Modèle standard. Les lauréats ont également remercié leurs mentors, les membres de leur famille et leurs pairs qui les ont soutenus tout au long de leur doctorat.

Pour en savoir plus, voir le site web de l’expérience ATLAS (en anglais).