View in

English

Attention aux menaces sourdes : nouvelle campagne de sensibilisation au bruit

Quel est le point commun entre la circulation routière, les centres de données, les tours de refroidissement, les travaux de construction, et les transformateurs électriques ? Tous ces éléments sont responsables d'un environnement de travail bruyant

|

Beware the deaf threat: noise awareness campaign
Pour tout savoir sur le bruit, rendez-vous à nos stands ! (Image: CERN)

Le bruit au travail est un risque professionnel qui, en plus de dégrader votre audition, peut également causer de la fatigue, du stress, de l’insomnie et des troubles cardiovasculaires, et altérer la qualité de votre travail. Certains niveaux de bruit peuvent affecter la concentration, gêner les échanges verbaux ou empêcher de percevoir des signaux d'avertissement. La sensibilité au bruit varie d'un individu à l'autre : une personne peut ressentir une gêne auditive à un niveau sonore qui ne dérange pas les autres.

L'exposition fréquente à des bruits forts engendre un risque de perte auditive irréversible. Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d’une perte auditive ont subi des atteintes pendant leur jeunesse, mais elles n'en ressentent les conséquences au quotidien que bien plus tard, lorsque la surdité liée à l'âge les aggrave. À 60 ans, cette perte peut être si prononcée que les personnes concernées ne sont plus capables de suivre une conversation. Bien que les aides auditives apportent un soutien précieux, elles ne remplaceront jamais l'oreille humaine.

Le CERN a défini des règles qui limitent le risque d'exposition au bruit au travail, telles que l'Instruction générale de sécurité relative à la protection des travailleurs contre le bruit. Les valeurs limites d'exposition et d'action, et les actions correspondantes, définies dans le Guide de Sécurité du CERN relatif au bruit sur le lieu de travail sont destinées en premier lieu à prévenir le risque de perte auditive. On considère qu’il existe une menace pour l’ouïe en cas d’exposition à un niveau de 80 décibels pendant une journée de travail de huit heures. Si le niveau instantané de bruit est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même très brève, est dangereuse.

Toute personne susceptible d'être exposée au bruit au travail doit, avec sa hiérarchie, vérifier le niveau d'exposition au risque. Lorsque tous les moyens de protection collective contre le bruit ont été épuisés, il convient d'utiliser des équipements de protection individuelle (EPI). Pour être efficace, un équipement de protection individuelle doit atténuer suffisamment le bruit auquel on est exposé, être aussi confortable que possible, et être porté avant l’accès à une zone bruyante et à tout moment pendant son travail dans cette zone. L’équipement de protection individuelle ne doit être retiré qu'après avoir quitté la zone. La gamme d'EPI auditifs disponibles dans le catalogue des magasins du CERN a été sélectionnée suivant les conseils du Service médical du CERN et de l’expert en acoustique de l'unité HSE.

L'unité HSE a en outre établi une carte des niveaux qualitatifs du risque lié au bruit dans les bâtiments du CERN. Cette carte est disponible sur le portail GIS*.

Le bruit est partout autour de nous et, pour sensibiliser à son impact et aux moyens de l'atténuer, le Service médical et l’expert en acoustique de l'unité HSE lancent une campagne d'information. Celle-ci se déroulera le 28 mars au restaurant n° 1, le 30 mars au bâtiment 774, et le 4 avril au restaurant n° 2, de 11 heures à 14 heures. N'hésitez pas à vous rendre sur place pour en savoir plus !

Vous trouverez davantage d'informations et de ressources concernant le bruit au travail sur la page web correspondante de l'unité HSE, à l'adresse : https://hse.cern/fr/safety-risks/noise.

______
 
* Pour accéder à la carte : cliquer sur l'onglet « Données » > « Thématiques » > « Safety Management » > « Risque de bruit ».