L'opération Bike2Work, à laquelle le CERN a une nouvelle fois participé cette année, a été couronnée de succès. Bien que le COVID-19 ait contraint la majorité d'entre nous à travailler à domicile, le CERN est parvenu à réunir 648 cyclistes au sein de 173 équipes. Sur l'ensemble de la Suisse, seules quatre institutions ont présenté plus d’équipes que le CERN ; et grâce à son taux de participation élevé (18 % de la population estimée), le Laboratoire est arrivé en tête des entreprises de 1000 à 4999 employés.
En termes de kilomètres, les cyclistes du CERN ont effectué l'équivalent de cinq tours de l'équateur. La même distance, parcourue en voiture, aurait conduit à une émission de 27 657 kg de CO2 dans l’atmosphère. Si l’on considère le nombre de jours pédalés (l’objectif principal de Bike2Work) et non pas le nombre de kilomètres, le CERN a, là encore, réussi son pari. Aux mois de mai et juin, les participants ont en effet enfourché leur vélo 77 % des jours où ils ont travaillé, un pourcentage largement supérieur au seuil de 50 % requis par les organisateurs.
L'amélioration des conditions de mobilité douce s'inscrit dans la lignée des actions menées par le CERN pour réduire son impact environnemental. Les initiatives lancées par le Laboratoire au cours de ces dernières années, telles que la construction d'une piste cyclable entre les sites de Meyrin et Prévessin, la création d'un ensemble de voies réservées aux vélos sur les deux sites, et la mise à disposition de douches supplémentaires, témoignent de son engagement en faveur de ce type de mobilité. Le CERN a également entrepris la construction de parkings à vélos supplémentaires. Quiconque souhaitant suggérer d'autres idées dans le domaine de la protection de l’environnement pour le CERN peut se rendre sur le canal Mattermost réservé à cet effet.
Restons en selle !