View in

English

Retour sur plus de cinquante années d'existence de la course de relais du CERN. Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2023 !

Alors que la nouvelle édition de cette course légendaire approche, revenons sur 50 ans d’exubérance, de déguisements farfelus et de passages à la buvette, entrecoupés de moments de course

First CERN relay race

La première édition de la course de relais du CERN, en 1971

En 2022, un nombre record de participants, soit 156 équipes réunissant au total plus de 1 000 coureurs ou marcheurs, se sont élancés sur le site de Meyrin pour la 50e édition de la course de relais. Pour la toute première fois, des alumnis du CERN ont participé à une course de relais virtuelle dans le monde entier. Après cet anniversaire mémorable, la course fait son retour mercredi 31 mai pour sa 51e édition. Les modalités de la course restent inchangées, de même que les conditions de participation : des équipes de six coureurs travaillant au sein de la même unité professionnelle (département, groupe, projet, expérience ou entreprise) parcourront des tronçons de 1 000, 800, 800, 600, 600 et enfin 400 mètres sur le site de Meyrin. Alors que plus de 50 ans se sont écoulés depuis l’organisation de la première course de relais au CERN, comment cet événement marquant a-t-il évolué au fil du temps ?

Les règles de la course ont peu changé depuis la première édition, qui s’est tenue en 1971. À l’époque, des équipes de cinq coureurs parcouraient des tronçons de 1 500, 1 000, 800, 500 et 300 mètres, soit 4 km 100 en tout. L’équipe « Focus » (groupe d’utilisateurs), composée de Stig Lindbäck, Mick Ferran, David Townsend, Mike Gerard et William Hart, avait triomphé, avec un temps impressionnant de 12 minutes 42. Cette première édition réussie a donné le coup d’envoi de cette tradition du CERN, marquée, les dix premières années, par des débats sur la périodicité et les règles de la course et par l’arrivée des premières équipes féminines en 1975.

En 1976, l’adoption de l’heure d’été a entraîné un décalage d’une heure entre la France et la Suisse. Bien que le CERN ait trouvé un compromis en décalant les horaires de travail de 30 minutes, la course ne put être organisée pendant la pause déjeuner. John Adams, directeur général du Laboratoire, autorisa le départ de la course le vendredi 11 juin à 16 heures et accepta d’en donner le coup d’envoi. La course fut suivie d’une soirée dansante au restaurant Coop.

home.cern,Life at CERN
L'arrivée de la course de relais en 2022
(Image: CERN)

Petit saut dans le temps pour arriver aux années 2020 et 2021 : pendant la pandémie de COVID-19, pour la seule et unique fois de son histoire, la course n’eut pas lieu. Le jeudi 9 juin 2022 marqua son retour en force. Ce furent 156 équipes qui prirent part à cette édition spéciale, remportée par l’équipe « Doublé ». Grâce à une application de géolocalisation et à l’enthousiasme des organisateurs et alumnis du Running Club, sept équipes composées d’alumnis purent participer à la course en différents lieux du globe. L’équipe gagnante, les « Chasers », incluait des participants de la Bosnie-Herzégovine, de la Belgique, du Canada et de la Norvège. Ce nouveau format permit de retrouver un visage familier. David Townsend, membre de la première équipe victorieuse en 1971, déclara, lors de son inscription : « Je serai en train de randonner dans les Cornouailles, au Royaume-Uni, mais je trouverai le temps d’apporter ma contribution, même si je n’aurai pas le même rythme qu’en 1971 ! »

L’édition 2023 approche et des coureurs déterminés visent déjà le podium. C’est le cas de l'équipe « Charly’s Tonight », qui participe à la course depuis 20 ans. Interrogé sur les chances de victoire de son équipe cette année, le capitaine, John Osborne, fait preuve d’un optimisme serein : « Notre équipe est très expérimentée et les entraînements se passent bien cette année. Nous sommes en train de finaliser notre stratégie, surtout quand on partage une bière au Charly’s Pub de Saint-Genis. Nous avons failli monter sur le podium l’an dernier et nous avons bon espoir d’améliorer notre performance en 2023. »

Nous comptons sur les coureurs, les spectateurs et une météo clémente pour faire de la 51e édition la meilleure à ce jour. Les inscriptions resteront ouvertes sur le site du Running Club du CERN jusqu’au lundi 29 mai.