Portail de la science du CERN : les temps forts des premières semaines d’ouverture
Découvrez les photos marquantes de l’inauguration et des premières visites du tout nouveau centre pour l’éducation et la communication grand public du CERN
Samedi 7 octobre, le CERN a inauguré son tout nouveau centre pour l’éducation et la communication grand public, le Portail de la science. Dès le dimanche 8 octobre, le Portail a accueilli ses premiers visiteurs, qui ont pu découvrir les expositions et les installations de pointe, assister à des spectacles scientifiques, profiter du soleil sur la piazza et faire une pause au Big Bang Café.
« C’est intéressant de voir comment des concepts qui nous sont familiers sont appliqués à la physique des particules, domaine que nous ne connaissons pas », ont expliqué deux étudiants en informatique canadiens qui ont visité le Portail de la science pendant leur séjour en Suisse.
« J’adore tous les jeux qu’on peut essayer ! », s’est exclamé un enfant suisse de sept ans, en visite avec sa famille. « Les expositions sont très bien faites et valent vraiment le détour », a ajouté son père.
« Je ne m’y connais pas du tout en physique, je prépare des études de droit, a indiqué une étudiante canadienne visitant le Portail de la science avec sa mère. Nous avions entendu parler du CERN et voulions nous en faire une meilleure idée lors de notre passage à Genève. Ce que nous avons vu était très intéressant ; le côté interactif m’a beaucoup plu. ».
Parcourez les photos ci-dessous pour découvrir quelques temps forts de la première semaine d’ouverture.
Les visiteurs découvrent l’exposition « Notre Univers : Explorer l’inconnu » le dimanche 8 octobre. Cette exposition invite à contempler l’Univers à travers quatre œuvres d’art réalisées par d’anciens artistes du programme Arts at CERN et s’inspirant de concepts de physique. (Image : CERN)
Des visiteurs découvrent l’exposition « Monde quantique » le dimanche 8 octobre. Différentes activités interactives mettent en lumière l’étrange comportement des particules au niveau quantique. (Image : CERN)
Des visiteurs examinent une maquette tactile de l’un des détecteurs du LHC dans l’exposition « Découvrir le CERN : Expérimenter ». (Image : CERN)
Dans l’exposition « Notre Univers : Retour vers le Big Bang », les visiteurs peuvent remonter dans le temps jusqu’au début de l’Univers et participer à des activités pour créer des étoiles ou de l’antimatière. (Image : CERN)