View in

English

Changement à la tête de la Fondation CERN & Society

Pascale Goy remplace Matteo Castoldi à la tête de la Fondation CERN & Société

Official portrait of Pascale Goy and Richa Nevatia, members of CERN society
Pascale Goy, nouvelle directrice de la Fondation CERN & Société. (Image: CERN)

C’est avec une profonde reconnaissance, et un léger pincement au cœur, que nous annonçons que Matteo Castoldi quitte ses fonctions après huit belles années à la tête de la section Partenariats et collecte de fonds du CERN.

Tout au long de son mandat, Matteo a supervisé la mise sur pied et la consolidation de la collecte de fonds au CERN auprès de donateurs privés à travers la Fondation CERN & Société. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre de la première stratégie de collecte de fonds du CERN, et a dirigé les campagnes de collecte de fonds qui ont permis de lancer avec succès des projets tels que le concours Ligne de faisceau pour les écoles, le Programme du CERN pour les étudiants en entrepreneuriat (CESP), le Programme de stages pour les étudiants du secondaire, Sparks ! et bien d’autres encore. Ces deux dernières années, Matteo a également contribué à la campagne de collecte de fonds pour le Portail de la science du CERN, qui a pratiquement atteint ses objectifs dans un délai très court.

« Quel privilège pour moi d’avoir eu pour mission de mettre en place et de diriger les activités de collecte de fonds du CERN pendant tant d’années. Je tiens à remercier l’ancienne et l’actuelle Direction du CERN de m’avoir donné cette possibilité. Je voudrais également exprimer ma gratitude à mes remarquables collègues du CERN, aux formidables donateurs et bien sûr à tous les membres passés et présents de la section Partenariats et collecte de fonds qui m’ont grandement aidé à mener à bien cette aventure. »

Personalities and Portraits,CERN ,society,partnerships
Matteo Castoldi. (Image: CERN)

C’est en grande partie grâce à Matteo que plus de 9 500 élèves du secondaire se sont intéressés à des disciplines relevant des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), que plus de 190 diplômés ont été formés et que des partenariats avec plus de 80 organisations ont été établis depuis la création de la Fondation CERN & Société en 2014. Nous souhaitons à Matteo beaucoup de succès pour la suite de sa carrière.

Matteo est remplacé par Pascale Goy qui, avant de rejoindre le CERN, a consacré sa carrière au leadership et à la gestion des ressources humaines dans diverses organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale du commerce et le Centre du commerce international. Pascale a été responsable du groupe Formation et développement du CERN dès sa création, en 2012. Elle a joué un rôle déterminant dans la transformation de la formation au CERN, qui comporte désormais six axes très diversifiés, allant du leadership à des domaines très techniques, avec plus de 500 cours dispensés chaque année à 6 000 scientifiques, ingénieurs, techniciens et membres du personnel administratif. Son enthousiasme et son énergie ont contribué au développement de partenariats efficaces et fructueux avec tous les départements du CERN. Son approche humaine et ses profondes convictions en matière de développement et d’épanouissement personnels lui seront certainement précieuses dans ses nouvelles fonctions.

« Aider à diffuser l’esprit de curiosité scientifique du CERN est une belle cause, qui me tient particulièrement à cœur. C’est un honneur pour moi de pouvoir relever ce défi à ce stade de ma carrière. Cette nouvelle trajectoire professionnelle remarquable m’incite à me dépasser et à faire la différence. Le CERN est absolument unique et je me réjouis de vivre une expérience passionnante en gérant les missions de la section Partenariats et collecte de fonds. J’ai vraiment hâte de commencer ! Et je tiens également à remercier Matteo pour son accueil très chaleureux. »

Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales au CERN, a remercié Matteo pour ses accomplissements et a souhaité la bienvenue à Pascale au sein de l’équipe.

« Nous sommes reconnaissants à Matteo pour le rôle essentiel qu’il a joué dans le lancement et la consolidation des activités de collecte de fonds au CERN. Sa vision et son dévouement lui ont permis d’établir des partenariats solides et durables en faveur de la science, et ont contribué à renforcer notre impact sur la société. Le travail de Matteo constitue une base solide sur laquelle Pascale pourra s’appuyer, tout en apportant sa vaste expertise et son attrait pour les partenariats inclusifs, la formation et l’éducation. J’attends avec impatience que s’ouvre le prochain chapitre, passionnant, de la fondation CERN & Société ! »

____

Pour en savoir plus sur la Fondation CERN & Société, consultez le dernier rapport annuel ici.