View in

English

Webfest du CERN : un hackathon au service de l'humanité !

La deuxième édition en ligne du Webfest a rassemblé des participants de 63 pays qui se sont efforcés de trouver des solutions aux feux de forêt, aux violences familiales et aux inégalités dans le domaine de l'éducation

|

CERN Webfest 2021
(Image: CERN)

Le Webfest est le hackathon annuel du CERN consacré aux technologies ouvertes du web. Pour cette deuxième édition en ligne, qui a eu lieu le week-end des 21 et 22 août, des participants de 63 pays ont formé de petites équipes et mis en commun leurs compétences et connaissances pour développer des prototypes innovants d’applications, de matériel et d'autres outils.

Cette année le Webfest s'est articulé autour du thème « science, société et développement durable ». Les participants ont été invités à travailler sur des projets conformes aux objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Les équipes ont ainsi créé une application permettant de donner l'alerte en cas de feu de forêt, un système d'alarme discret pour les victimes de violence familiale, un répertoire de ressources pédagogiques en ligne, un site web contenant des informations claires et exactes sur l'énergie nucléaire, une application santé qui identifie les carences nutritionnelles, un système d'intelligence artificielle pour faciliter l'apprentissage et bien d'autres choses encore. Vous trouverez des informations sur les 22 projets innovants présentés sur le site internet du Webfest.

World map showing the countries where participants came from

Des participants de 63 pays ont pris part au hackathon. (Image : CERN, gluoNNet)
 

« En se focalisant sur les objectifs de développement durable, les participants au Webfest du CERN se sont attachés à mettre à profit leurs compétences pour améliorer le monde », a déclaré Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales du CERN. « Leur créativité et leurs innovations ont non seulement permis de proposer de nouvelles solutions pratiques face à des enjeux sociétaux, mais elles ont également été à l'origine de nouvelles manières de travailler ensemble. »

Chaque année, un projet est déclaré lauréat. Les huit membres du jury de l'édition 2021 ont choisi un projet qui fait appel aux conceptions collaboratives et à l'impression 3D pour créer des outils adaptés à des personnes en situation de handicap. Ces outils sont destinés en particulier aux personnes atteintes d'ectrodactylie et de syndactylie (malformations des mains et des pieds), afin de les aider à utiliser des objets de la vie quotidienne. Durant le Webfest, l'équipe est parvenue à créer un prototype d'accessoire qui permet aux personnes concernées de saisir une bouteille.

« Pour moi, le Webfest est plus qu'un hackathon ; c'est l'occasion de rencontrer des personnes d'horizons différents et d'apprendre de leurs parcours », a déclaré Komal Kedarnath, étudiant en ingénierie mécanique en Inde et membre de l'équipe lauréate. « Ce sont les sessions de réseautage qui m'ont le plus apporté. J'ai pu parler à des personnes originaires de pays de 10 fuseaux horaires différents avec lesquelles j’ai discuté des motifs de leur participation au Webfest. Ce fut une super expérience ! »

Outre ces échanges informels, le Webfest a également été l'occasion de participer à un quiz amusant sur le thème du CERN, à une session d'exercices en ligne et à plusieurs ateliers pratiques afin d'apprendre à faire une bonne présentation ou à créer une petite vidéo. Ce programme diversifié a été rendu possible grâce aux soutiens suivants : CERN openlab, gluoNNet, RemotelyGreen, Veertly, Citizen Cyberlab, Crowd4SDG, THE Port, CERN Alumni, Quantum FutureX, AI Crowd et CERN Fitness Club.

Compte tenu de l'intérêt suscité par l'événement dans le monde, les organisateurs envisagent l'an prochain d'organiser de nouveau le hackathon sous un format en ligne.

_____

Pour en savoir plus, consultez la version intégrale de l’article (en anglais) sur le site web de CERN openlab. Vous pouvez également visionner les sessions publiques du Webfest, ainsi que la cérémonie de clôture sur YouTube.